Un mix retrace l’âge d’or du funk maghrébin

Le 04 avril 2016 par
Un mix retrace l’âge d’or du funk maghrébin

Le label de David Byrne a mis en ligne une collection de raretés témoignant de la fougue de la scène méditerranéenne des années 70.

Prêts à prendre le large ? C’est un voyage dans l’espace et dans le temps que vous propose aujourd’hui Luaka Bop avec le nouveau mix de DJ Fitz. Ce résident du label de David Byrne est un collectionneur averti qui n’a de cesse de porter sa curiosité insatiable vers les scènes musicales disparues, une spécialité que cultive avec cette petite maison de disques de l'ex-chanteur des Talking Heads.

A lire aussi : Doug Hream Blunt, l'énigme funky de David Byrne

En bon archéologue sonore, John Fitzgerald (de son vrai nom) a plongé ses oreilles dans les sables du moyen-orient et ceux du Maghreb pour réunir le temps d’un mix la Libye du pionnier de la world-music arabe Ahmed Fakroun, le Liban de la grande diva Fairouz ou encore l’Algérie yé-yé des frères Rachid & Fethi :

Si ses recherches ont porté DJ Fitz jusqu’en Inde avec la pop du Biddu Orchestra, les pépites disco-funk de ce mix inédit proviennent pour la plupart du Magheb et ont toutes été publiées entre 1975 et 1985, une décennie au cours de laquelle les traditions musicales du pourtour méditerranéen ont rencontré pour la première fois la flamme des dance-floors.

Une génération d'artistes à la modernité éclatante est ainsi à (re)découvrir à travers cette sélection plein de groove mêlant le raï-disco (ne ratez pas le hit Soleil Soleil) aux premières expérimentations soniques de grandes voix du monde arabe. Merci Luaka Bop !

Tracklist :

Nisyan - Ahmed Fakroun (1977 Libye)
Abu Ali - Ziad Rahbani (1978 Liban)
Badala Zamana – Zohra (1977 Algérie)
Yekte - Osman Ismen Ve Orkestrasi (1980 Turquie)
I Love You Lina - Elias Rahbani (1975 Liban)
El Fen - Ait Misaleyene (Algérie 1976)
Soleil Soleil - Ahmed Fakroun (Libye 1983)
Eastern Journey - Biddu Orchestra (1978 Inde)
Zina - Ouiness (1979 Maroc)
Beni - Grazia Soyle (1978 Israel)
Tanrı İstemezse - Rüya Çağla (1982 Turquie)
Liza Liza - Elias Rahbani (1978 Liban)
Stranger - Gassan Rahbani (1981 Liban)
Aaj Ki Raat - Sharon (1982 Inde)
Al Bosta - Fairuz (1979 Liban)
Yasas Vre Pedia - Aris San (1975 Israel)
Ana Ghrib - Rachid & Fethi (1976 Algérie)

Commentaires