Un retour aux sources pour les roms du Taraf De Haïdouks

Le 17 décembre 2014 par
Un retour aux sources pour les roms du Taraf De Haïdouks
© Crammed Discs

Pour célébrer son 25e anniversaire, le Taraf de Haïdouks, groupe rom emblématique de la musique roumaine, revient avec un album : "Of Lovers, Gamblers And Parachute Skirts", à paraître le 26 janvier 2015.

Pour la première fois depuis la disparition de ses membres fondateurs, le collectif rom Taraf de Haïdouks se replonge dans la diversité de son répertoire autour des musiques traditionnelles de l’Europe de l’Est : ballades roumaines, vieilles chansons d’amour tsiganes,  musiques de danses d’antan. 

Avec ce nouvel album, Of Lovers, Gamblers And Parachute Skirts, le collectif (dont le nom signifie Orchestre des Bandits d'Honneur) jette un regard rétrospectif sur sa carrière et en reprend les différentes formules. Un hommage festif et virevoltant à la musique populaire roumaine.

Depuis la parution de son premier album (Musiques des Tziganes de Roumanie en 1991) et sa participation à Latcho Drom (le film documentaire de Tony Gatlif), le Taraf de Haïdouks s’est imposé comme le groupe garant de la merveilleuse vitalité de la musique tsigane des Balkans.

 

Le Taraf de Haïdouks se compose actuellement de Gheorghe Falcaru (Flûte), Anghel "caliu" Gheorghe (Violon), Robert Gheorghe (Violon), Constantin "costica" Lautaru (Violon,Voix), Marin "marius" Manole (Accordéon), Marin P. Manole (Accordéon,Voix), Filip Simeonov (Clarinette), Paul Pasalan Giuclea (Violon,Voix), Ion "ionica" Tanase (Cymbalum).

Ils se produiront en concert le 11 février 2015 au New Morning à Paris.

Of Lovers, Gamblers and Parachute Skirts sort le 26 janvier 2015 sur le label Crammed Discs.

Taraf de Haidouk - Of lovers, gamblers and parachute skirts

© Crammed Discs

 


Commentaires