Une première bande-annonce pour le biopic de Nina Simone

Le 03 mars 2016 par
Une première bande-annonce pour le biopic de Nina Simone
Zoe Saldana interprète Nina Simone dans le film "Nina"

Très controversé pour le choix de l'actrice Zoe Saldana, le film "Nina", réalisé par Cynthia Mort, sort le 22 avril aux Etats-Unis.

Si les biopics d'artistes ont toujours été prisés par le cinéma américain, l'énorme succès du film "Ray" en 2005 a multiplié les productions, pour le meilleur et parfois pour le pire. Les fans du genre et de la note bleue peuvent se réjouir avec l'arrivée en 2016 de trois films consacrés aux légendes Miles Davis ("Miles Ahead"), Chet Baker ("Born to Be Blue") et Nina Simone avec "Nina". Un film qui a déclenché une énorme polémique, non pas sur le fond, mais sur le choix de l'actrice Zoe Saldana pour interpréter la "prêtresse de la soul". Prévu à l'origine pour Mary J. Blige, le rôle a obligé l'actrice d'Avatar à porter une prothèse de nez et foncer la couleur de sa peau à l'aide de maquillages.

Un rôle de composition pour les uns, un blasphème et une provocation pour les autres, à commencer par la fille de Nina Simone, Lisa Simone, qui aurait préféré voir le rôle confié à des artistes comme Kimberly Elise, Viola Davis ou Adepero Oduye.. Pas sûr que cette première bande-annonce, très axée sur les excès de la chanteuse, calme le jeu :

A lire aussi : Lauryn Hill reprend "Feeling good" de Nina Simone ►► 

Le film est basé sur l'autobiographie de l'artiste tourmentée, "I Put A Spell On You", publié en 1992, avec en fil rouge la relation de Nina Simone avec son infirmier, ami et manager Clifton Henderson, joué par David Oyelowo (Selma, La Couleur des sentiments, Interstellar). En 2015, le magnifique documentaire "What happened, Miss Simone ?" de Liz Garbus, retraçait déjà la carrière exceptionnelle de cette artiste engagée qui brillait, avec une sensibilité unique, autant dans le jazz, la soul ou le blues.

Nina Film Affiche 585

 

Commentaires