Une première vidéo pour le biopic de Miles Davis

Le 19 février 2016 par
Une première vidéo pour le biopic de Miles Davis
Don Cheadle dans le rôle de Miles Davis pour son film "Miles Ahead"

On attend toujours la date de sortie du film "Miles Ahead" réalisé par Don Cheadle. Le réalisateur y incarne l'icône du jazz et dévoile une première bande-annonce.

Dans les cartons depuis plus de dix ans, le film sur Miles Davis va enfin voir le jour même si on n'a toujours pas de date de sortie. Il aura fallu toute la passion de l'acteur Don Cheadle pour finaliser ce projet et réaliser son premier film. Financé en partie par un appel au financement participatif sur Indiegogo le film "Miles Ahead", anciennement intitulé Kill the Trumpet Player et co-écrit par Cheadle, explore la période "silencieuse" de Davis, les cinq années d'isolement qu'il s'est imposé entre 1975 au Festival de jazz de Newport et son retour aux tournées en 1981.

L'intrigue se concentre sur la tentative de Davis et du journaliste Brill (Ewan McGregor) pour récupérer un enregistrement qui a été volé dans la maison du trompettiste. La narration inclut des flashbacks de la vie du trompettiste, dont son amour pour sa première femme Frances Taylor (Emayatzy Corinealdi) ou encore des sessions d'enregistrement comme celle avec Gil Evans (Jeffrey Grover) comme le montrent ces premières images.

Don Cheadle, qui joue du saxophone, a bien appris à jouer de la trompette mais, rassurez vous, c'est bien la musique de Miles Davis que l'on entendra dans le film. Une musique supervisée par l'ancien complice du Prince of Darkness Herbie Hancock, tandis que le pianiste Robert Glasper s'est chargé du reste de la bande originale dans l'esprit de ce que Miles qualifiait lui même de "social music".

Je veux montrer tous les styles qu'il a exploré, toutes ses influences et toutes ses idées. Raconter une histoire que Miles lui-même aurait voulu voir, un film branché, cool, vivant et avant-gardiste. J'ai suivi les instructions de Miles ("Joue ce qui n’existe pas encore." "N’ai pas peur des erreurs. Il n’en existe pas."), et je me suis concentré sur un moment très précis de sa vie afin d’explorer sa relation avec sa muse, sa voix, ses craintes, la difficulté d'en finir avec sa période de silence, et son retour à la musique. Don Cheadle

 

Don Cheadle Miles Davis

Commentaires