"Why?", l'hommage de Nina Simone à Martin Luther King

Le 22 janvier 2013 par

Ce lundi, les États-Unis fêtaient le Martin Luther King Day, un jour de souvenir important outre-Atlantique. L'occasion de se rappeler de l'hommage de la chanteuse.

Nous sommes le 7 avril 1968, trois jours après l'assassinat de Martin Luther King. Au festival Westbury, à New York, Nina Simone arrive sur scène avec ses musiciens, ils débarquent avec une chanson que le bassiste Gene Taylor vient d'écrire. Une chanson hommage à Martin Luther King, donc : "Why?", pour "Pourquoi est-il mort ?".

 

Le frère de Nina Simone, Samuel Waymon, qui joue de l'orgue sur scène ce jour-là raconte sur la NPR : "On a appris la chanson le jour même, on n'a pas eu deux ou trois jours pour répéter. Mais quand vous sentez cette émotion, vous voulez mettre en chanson ce que tout le monde ressent."

Cette version live de "Why?" dure près de 15 minutes, Nina Simone improvise, s'étend et en appelle au public pour qu'il se joigne à "sa peine". Plus tard, la chanson se retrouvera sur quantité de compilations et de rééditions de la chanteuse.

Et s'il nous est interdit de mettre en ligne le discours "I Have a Dream" de Martin Luther King, nous pouvons au moins vous proposer une série d'hommage au pasteur non-violent dont les Américains célébraient la fête hier.

Le trompettiste Wynton Marsalis se joint aux hommages. ©CBS

 

 

 

Aretha Franklin interprête l'hymne préféré de King.

 

 

 

Liens

Par: Pierre Breteau

Commentaires