Zenzile met Berlin en musique

Le 04 novembre 2014 par
Zenzile met Berlin en musique
© Goran Petrasevic

Spécialiste de l’électro-dub à la française, Zenzile revient avec un huitième album un peu à part dans sa discographie, et rend hommage à la ville de Berlin.

Deux ans après Electric Soul son précédent album, une longue tournée et un passage par les studios de Fip pour un concert exceptionnel, Zenzile s’écarte à nouveau du dub original pour s’essayer à un autre exercice de style, le ciné-concert, l’illustration sonore d’un film muet.

Le ciné-concert est devenu un concept commun, autant pour les artistes que pour les spectateurs et les programmateurs de festivals de films. Toujours en quête d’exploration musicale, après avoir enregistré du dub électro-acoustique aux accents jamaïcains, du post-rock, du trip hop ou de l’électro-soul, Zenzile s’est penché en 2010 sur le cas de la musique de film en illustrant les images du Cabinet du Docteur Caligari, chef d’œuvre de l’expressionnisme allemand, réalisé par Robert Wiene en 1920. Convaincu par le résultat, les angevins récidivent cette année avec un autre film allemand de Walther Ruttmann réalisé en 1927 : Berlin, la symphonie d’une grande ville. Le choix de cette œuvre est particulièrement adapté à ce que Zenzile veut en faire. Un film quasi documentaire, sans véritable narration, dont le montage très rythmé donne une plus grande liberté créative aux musiciens en s’affranchissant autant que nécessaire des images. Après le ciné-concert, Zenzile invente le concert-ciné. L’album Berlin, déclinaison sur disque de cette bande-son cinématographique, est paru le 22 octobre sur le label Yotanka.

La première de ce concert-ciné aura lieu le vendredi 24 Janvier à Angers pour le festival 1er Plans avant de se décliner en tournée dans des cinémas et des salles de concerts. Les dates de la tournée seront annoncées prochainement sur le site de Zenzile et sur leur page Facebook.

Berlin - zenzile

© DR

 

Commentaires