Autour des disquaires, la nouvelle webradio de FIP

Autour des disquaires (585 bannière)

Lundi 17 octobre, FIP lance une webradio en association avec treize disquaires indépendants implantés dans toute la France.

Après l'été Reggae, notre nouvelle webradio événementielle est consacrée à partir du lundi 17 octobre 2016 aux disquaires indépendants, en association avec le Club Action des Labels Indépendants Français (CALIF), fédération initiatrice du Disquaire Day en France. Découvrez ci-dessous les 13 disquaires indépendants qui ont sélectionné pour leur future webradio Vinyles District des milliers de titres issus de leurs bacs aux trésors... et pour écouter directement avec FIP c'est par ici !

Disquaire - Photo : Bruno Chabert / Radio France

Photo : Bruno Chabert / Radio France

Come Prima

Come Prima

« Disquaire indépendant depuis Novembre 2013, Come Prima reste à Avignon le seul disquaire spécialisé classique, jazz, musiques du monde et enfants. La boutique se situe en zone piétonne, en plein cœur d’Avignon. Notre atout est de pouvoir faire écouter les CDs à nos clients. Nous sommes présents sur les ventes aux concerts dans les salles environnantes ce qui permet un échange avec les artistes. La boutique propose aussi des expositions d’artistes régionaux. Come Prima est un endroit apprécié pendant le Festival d’Avignon. »

Gibert Joseph Barbès

Gilbert Joseph

« Sur 150m2, environ 15 000 références CD & vinyles, neuf, d'occasion ou en import.
Vous trouverez des nouveautés et des grands classiques à tous les prix pour se constituer une discothèque idéale. Nous travaillons avec des grossistes en Europe, aux États-Unis et au Japon mais aussi avec les principaux labels indépendants en France. » Gilbert Joseph Barbès

La Voie du Silence

La Voie du Silence

« Tout nouveau disquaire à Paris 15ème, vous y trouverez toutes sortes de musiques sélectionnées avec soin et vendue principalement en format vinyles neufs ou d’occasions, ainsi qu’un rayon librairie dédié à la littérature musicale. Notre priorité reste le rock et le jazz, mais nous avons de tout en magasin, et à tous les prix, soit 45 mètres carrés loués à l’univers
musical de qualité. Nous serons heureux de vous accueillir pour cette nouvelle édition de la journée du vinyle, aussi n’hésitez pas à venir nombreux, il y a de la place, et beaucoup de belles galettes en stock. » La Voie du Silence


Les Enfants de Bohème

 Les Enfants de Bohème

« Disquaire indépendant spécialisé en classique, jazz, musiques de monde, chansons et disques pour enfants. Les enfants de Bohème, nouveau dénicheur d’aventures musicales et de nouveaux talents ; nouveau relais pour les artistes et évènements culturels locaux. Les enfants de Bohème… des oreilles neuves tous les matins ! »

Penny Lane

Penny Lane

« Penny Lane, la boutique du CALIF, on y trouve ses bacs dédiés aux labels indépendants français, les indispensables en vinyles (certains appellent ça la discothèque "idéale") et un choix hebdomadaire de 3 disques annotés par les invités du magasin. Sans oublier la sélection de soul/funk/world/jazz qui fait la renommée du magasin depuis des années. »

Sofa Records

Sofa Records

« Depuis bientôt 15 ans Sofa Records propose plus de 10 000 références, principalement en vinyle, sans barrières de genres ni de frontières : de la pop californienne au rock thaïlandais, du jazz français à la rumba zaïroise, etc. Les disques sont neufs, d’occasion, rares, inédits…Nous essayons de défendre un support ainsi que certaines musiques mal ou pas représentées, et surtout ce que nous aimons ! »

Vicious Circle

Vicious Circle

« Vicious Circle est, en premier lieu, un magasin, existant depuis août 1997, au centre ville de Toulouse. De nombreuses musiques y sont représentées : rock, noise, hardcore, pop, électro, hip hop, funk, stoner, garage, expérimental, dub, hardtech, techno hardcore... Et ce, en vinyl aussi bien qu’en CD. Toujours au fait de l´actualité, la boutique Vicious Circle s´efforce de proposer aussi bien les nouveautés les plus pointues que des disques plus courants. (Tout en restant dans un créneau dit "alternatif", au sens américain du terme.) »

Walrus

Walrus

« Entre Anvers et la Gare du Nord, venez découvrir le seul disquaire-bar de Paris. Véritable « bar à disques », ce concept-store de 100 m2 propose des vinyles et CD neufs en rock indé. Le Walrus est aussi un lieu de vie avec des showcases, des rencontres, des fiestas et une carte de boissons pour tous les goûts. Walrus : entrez prendre un « drink », repartez avec disque coup de cœur. »

Balades Sonores

Balades Sonores

« Balades Sonores est un disquaire éclectique et une galerie d’art(s) intimiste, mais aussi des stands itinérants, une sélection mensuelle de disques, un micro label pour coups de cœur, un site Internet fourni, une agence de communication / street marketing attentive et de l’événementiel indie (showcases, concerts, DJ sets et même un festival). »

Exit Music for a Drink

Exit Music for a Drink

« Exit Music For a Drink est un un disquaire indépendant qui fait aussi des cafés, des bières, d’autres choses à boire et des bols de Chocapic, et des concerts, et des expos. »

La Cuve à Son

La Cuve à Son

« La Cuve à Son propose dans ses murs une large sélection de vinyles neufs et d’occasions, de tous genres musicaux : du blues au rap, de la soul au reggae, la world et la soul, en passant par le rock dans toutes ses déclinaisons (punk, pop, folk, psyché, hard, prog, etc.), la chanson française, le jazz…et sa java ! Venez aussi découvrir notre petite sélection de vins nature à emporter. »

Mélomane

Mélomane

« Notre magasin est plutôt spécialisé dans l’indie rock en vinyles neufs, mais avec 5000 à 10 000 références, vous trouverez également du CD et vinyles d’occasion et ce dans des styles très variés (hip-hop, electro, soul, jazz, blues, 60 ‘s, afro, asie, etc.). Pour plus d’infos, notre site en ligne : www.melomane.fr (à noter que seuls les vinyles neufs y sont répertoriés, l’occase en vinyle et les Cds sont réservés à ceux qui nous font le plaisir de venir nous voir). »

Hands & Arms

Hands & Arms

« Hands and Arms est un disquaire en ligne spécialisé en indie pop et en garage. »

► Découvrez dès maintenant en cliquant sur ce lien notre nouvelle webradio Autour des Disquaires !