Quatuor Salut Salon "Carnival Fantasy"

- Warner Classics
Album classique du mois
Carnival Fantasy

Le quatuor féminin de Hambourg célèbre, avec humour, les animaux dans la musique classique (Saint-Saëns, Ibert, Piazzola, Sherman,Bach, Rimsky Korsakov...).

Cas unique dans l'univers de la musique de chambre, les quatre musiciennes de Salut Salon, originaires d'Allemagne, séduisent les fans du monde entier depuis 13 ans grâce à leur virtuosité espiègle, leur charme et leur humour qui va au-delà des limites du genre, loin du sérieux et des sentiers traditionnels de la musique classique. Angelika Bachmann (violon et chant), Iris Siegfried (violon et chant), Sonja Lena Schmid (violoncelle et chant) et Anne-Monika von Twardowski (piano et chant) sont actives sur tous les fronts musicaux (du concert à la pédagogie) et ont créé l’ensemble Salut Salon qui tourne depuis de nombreuses années avec grand succès (surtout en Allemagne). Le succès de leur spectacle consacré au sujet "Carnival Fantasy" sort enfin sur disque pour le bonheur de tous.

"Carnival Fantasy" est un feu d'artifice de métamorphoses, un carnaval musical dont les arrangements originaux sont un terrain de jeu pour un plaisir musical sans barrière - la marque de fabrique du quatuor - sans oublier son approche toute personnelle des oeuvres classiques. Chaque pièce, qu'elle soit courte ou longue, constitue un vrai récit animal. Par exemple, le célèbre "Cygne" de Saint-Saëns se transforme en solo de scie musicale ; on y trouve aussi une version décalée de "Listen to Me", la chanson de Kaa, le serpent-hypnotiseur du "Livre de la jungle" de Walt Disney. Les poissons, les moutons mentionnés plus haut, mais aussi les fossiles et une méduse bio-luminescente (terme zoologique exact : pelagia noctiluca, auquel est dédiée une délicieuse chanson d'amour !) figurent également au programme.

Le quatuor Salut Salon publie enfin son 'Carnival Fantasy"

Le quatuor Salut Salon publie enfin son 'Carnival Fantasy"

Ces compositions sont complétées, entre autres, par le "Green Hornet" de Billy May (une pièce inspirée par le Vol du Bourdon de Rimsky Korsakov) et "Escualo" d'Astor Piazzolla, (une histoire de requins inspirée du film « les Dents de la mer » mis en musique par John Williams). Le plaisir de la métamorphose est un peu le fil rouge de l'album. Comme dans un carnaval, les éléments se transforment sous nos yeux, se retrouvent sens dessus-dessous, mais au fur et à mesure de l'écoute, les choses deviennent plus claires et trouvent un sens nouveau : les frontières entre l'homme et l'animal se diluent, des caractères du monde animal pourraient bien ressembler à des amis proches... Bienvenue au royaume de l'imaginaire !

Salut Salon est un phénomène qui a surgit sur internet en quelques mois : quatre jeunes musiciennes allemandes ont été vues plus de 20 millions de fois dans une parodie hilarante de l’Eté des Quatre Saisons de Vivaldi (dont la moitié en France).

Dates de concerts du quatuor Salut Salon :
12/03/16 CASTRES, Théâtre Municipal
15/03/16 CHARTRES, Théâtre
30/03/16 CARCASSONNE, Théâtre Municipal Jean Alary
31/03/16 SERIGNAN, La Cigalière
1/04/16 AIX-EN-PROVENCE, Pasino
2/04/16 CANNES, Théâtre Croisette
 

Commentaires