Duo Jatekok "Danses"

- Mirare
Album classique du mois
Danses
© Mirare

Naïri Badal et Adélaïde Panaget réunissent leur duo à quatre mains autour d'un premier disque dédié à toutes les danses.

Depuis sa création en 2007, le Duo Jaketok s'est fait connaitre sur les scènes des opéras et de festivals internationaux en séduisant par leur enthousiasme et leur originalité. Si le nom Jaketok signifie "jeux" en hongrois, l'amitié et la passion commune qui unissent Naïri Badal et Adélaïde Panaget sont également la recette de leur succès.

Lauréates toutes deux de nombreux prix prestigieux, elles se sont affirmées depuis la création de cette formation comme l'un des des duos de pianistes les plus inventifs du moment. Avec "Danses", les deux musiciennes signent un tout premier disque avec pour thème la danse à travers l'Europe, dont FIP vous propose un extrait inédit :

Après avoir créé en 2013 le Quatuor Jatekok avec les percussionnistes de l’Opéra de Paris et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Naïri Badal et Adélaïde Panaget invitent ainsi leur public à découvrir une série d'oeuvres tournées vers la danse et dans leurs versions à quatre mains. Le romantique suédois Grieg, le new-yorkais Barber, Ravel ou encore le russe Borodine et ses célèbres Danses polovtsiennes sont ainsi au programme de cette échappée où la danse s'accorde aux humeurs de l'espace et du temps, selon les répertoires retenus - et souvent méconnus dans ces versions.

Basées sur des mélodies populaires, les danses sont des témoignages authentiques d’un peuple et de ses traditions : mariage, décès, voyage, chants paysans et guerriers, description d’un paysage, portraits… 
Ces danses représentent un héritage culturel, une identité sur laquelle chaque culture se fonde. Adélaïde Panaget & Naïri Badal

 

En concert

Du lundi 23 au mercredi 25 mars à Nantes 

Concert famille autour de Ma mère l’oye de Ravel

Dimanche 12 et lundi 13 au théâtre d'Auxerre

RAVEL, STRAVINSKI, SCHUBERT

Dimanche 10 mai à Namur 

NAMUR BRAHMS, RAVEL, LIGETI, SCHUBERT

Commentaires