Mandelring Quartett "Felix Mendelssohn Bartholdy Complete Chamber Music for Strings "

- Audite
Album classique du mois
Felix Mendelssohn Bartholdy Complete Chamber Music for Strings

Après avoir exploré avec un succès croissant les quatuors de Georges Onslow, de Franz Schubert et Dimitri Chostakovirch, le quatuor Mandelring sort une intégrale de la musique pour cordes de Félix Mendelssohn.

Composé des 3 frères et sœur Sebastian, Bernhard et Nanette Schmidt et de l’altiste Roland Glassl, tous formés à l’Ecole allemande de musique de chambre, le Mandelring Quartett est régulièrement couronné de récompenses à travers le monde depuis sa création en 1983. Sa discographie impressionnante, commencée après une dizaine d’années de fusion musicale préparatrice, est régulièrement saluée par la presse. 

Egalement sollicité pour des répertoires moins conventionnels – dans le nuevo tango en particulier – le Mandelring Quartett crée régulièrement des œuvres nouvelles (Quatuors d’Atar Arad en 1998, de Joseph Bardanaschvili en 1994 ou Volker David Kirchner).

Leur interprétation des quatuors et quintettes de Félix Mendelssohn, à la fois précise, sensible et exigeante, a encore une fois suscité les louanges de la critique par la brillance de l’exécution, la modernité de leur vision et une fois de plus l’homogénéité de la formation. 

Mandelring Quartett / Photo Martin Blume

Mandelring Quartett / Photo Martin Blume

La musique pour cordes de Félix Mendelssohn (1809-1847) se répartit sur l’ensemble de sa vie créatrice : renouvelant sans cesse le langage musical et la fraicheur évocatrice, s éloignant progressivement de l’ombre beethovénienne, l’enfant prodige de la musique devient petit à petit un compositeur romantique à l’inspiration aisée, créateur d’une émotion dramatique particulière, passionnée et raisonnée, poétique et géniale.

Réunis en coffret de 4 cds, les enregistrements de cette intégrale ont été réalisés entre 2011 et 2012.

 

Commentaires