"Jean-François Durez meets Richard Galliano"

- IndéSens
Album classique du mois
Jean-François Durez meets Richard Galliano

Une rencontre au sommet entre le pianiste et percussionniste Jean-François Durez et l'accordéoniste et bandonéiste Richard Galliano, un voyage entre musiques écrite et improvisée, aux palettes sonores les plus diverses.

Richard Galliano et Jean-François Durez se connaissent depuis longtemps. Il devenait évident que leur complicité devait inéluctablement aboutir à un duo percussions / accordéon. De complicité à complémentarité il n’y a qu’un pas que les deux musiciens franchissent sans peine pour revisiter des compositions d’Astor Piazzolla, d'Erik Satie ou de Richard Galliano lui-même. Une oeuvre qui trouve son temps fort avec la création Jeux de l’Âme, composition pour marimba et accordéon de R. Galliano, dédiée à Jean-François Durez. Les arrangements pour accordéons et marimba/vibraphone apportent aux œuvres des couleurs parfois suaves et profondes (Tango pour Claude) parfois très aériennes et poétiques (Blues sur Seine). L’orchestre Valentiana, sous la direction de Thierry Thibault, accompagne les deux solistes avec une grande souplesse et musicalité. Résolument française dans sa couleur, cette musique est tour à tour intimiste et spirituelle, comme enthousiaste et jubilatoire.

J’ai découvert en Jean-François Durez, un musicien complet, multi-instrumentiste, passant de la musique symphonique à l’improvisation-jazz, tantôt au vibraphone, marimba, ou au piano. Très inspiré, très généreux, d’une humilité qui n’a d’égal que son immense talent. Richard Galliano   

Richard Galliano et Jean-François Durez

Richard Galliano et Jean-François Durez

Jean-François Durez et Richard Galliano sont en concert:
le 20 mai au Théâtre de Rungis
le 21 mai à la Salle Gaveau, Paris

Commentaires