Les arts Florissants "Le jardin de Monsieur Rameau"

Album classique du mois
Le jardin de Monsieur Rameau

Fip et la Discothèque de Radio France vous présentent la sélection classique du mois de Juin : "Le jardin de Monsieur Rameau" par Les Arts Florissants.

Fip et la Discothèque de Radio France vous présentent la sélection classique du mois de Juin :  "Le jardin de Monsieur Rameau" par Les Arts Florissants, paru chez Les Arts Florissants Editions en avril 2014, à l'occasion de l'année Rameau (250ème anniversaire de sa mort) et en lien avec Le Jardin des Voix, l'académie biennale des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs (édition 2013).

les arts florissants

 
Après avoir fait éditer leurs enregistrements discographiques successivement chez Harmonia mundi, Warner, Erato puis Virgin Classics, Les Arts Florissants ont lancé Leur propre label, “Les Éditions Arts Florissants”,inauguré en octobre 2013 avec un coffret consacré à Belshazzar de Handel. Intitulé “Le Jardin deMonsieur Rameau”, le deuxième enregistrement paru le 8 avril 2014 dans le cadre de l’année Rameau, et reprend le programme de musique française du Jardin des Voix 2013 interprété Par William Christie et les six solistes de la sixième édition de l’Académie Caennaise des Arts Florissants Pour les Jeunes chanteurs.
Les Éditions Arts Florissants ont la Particularité d’associer à leurs enregistrements, outre un livret richement documenté, des œuvres littéraires inédites commandées spécialement à des écrivains, à des artistes ou à des personnalités du monde culturel. Ces créations forment une clef d’entrée inattendue aux œuvres musicales enregistrées.
Après Jean Echenoz Pour Belshazzar, c’est le romancier Adrien Goetz Qui a imaginé l’œuvre qui accompagne “Le Jardin De Monsieur Rameau” Intitulée Dans Un jardin en Normandie
Ensemble de réputation internationale spécialisé dans le répertoire des XVIIe Et XVIIIe siècles, Les Arts Florissants jouent un rôle important dans l’insertion et la promotion des jeunes générations d’artistes. Le Jardin Des Voix est une exceptionnelle pépinière de talents : Créée en 2001, coproduite avec le théâtre de Caen Et co--‐dirigée par William Christie Et Paul Agnew, cette académie est destinée à de jeunes chanteurs lyriques en début de carrière. Les Lauréats des six éditions du Jardin Des Voix Ont été recrutés partout dans le monde parmi des candidats représentant plus de 40 Nationalités différentes. À l’issue de deux semaines de travail intensif au théâtre de Caen, les lauréats effectuent une tournée d’une dizaine de concerts dans les plus grandes salles internationales. Pour Les chanteurs sélectionnés, Le Jardin Des Voix représente un moyen sûr de s’insérer dans une carrière professionnelle :
Ils sont nombreux à avoir trouvé leur agent grâce à la tournée de concerts consécutive à l’académie et on retrouve aujourd’hui nombre d’entre eux sur la scène des plus grandes salles de concerts ou maisons d’opéra. Par ailleurs, beaucoup sont réengagés sur des productions des Arts Florissants. 
 

 

Commentaires