Jean-Philippe Viret "Les idées heureuses"

- Mélisse
Album classique du mois
Les idées heureuses

Cinq ans après son album "Supplément d’âme", le contrebassiste Jean-Philippe Viret réunit à nouveau son quatuor à cordes pour célébrer la musique de François Couperin.

Le contrebassiste et compositeur Jean-Philippe Viret aime l'écriture collective, le plaisir de jouer avec ses complices du moment. Ce fût le cas, bien sûr, avec Stéphane Grappelli (en trio avec le guitariste Marc Fosset) pendant huit ans, avec son orchestre de contrebasses créé en 1981, ou encore avec le pianiste Edouard Ferlet et le batteur Fabrice Moreau, compagnons de haut vol de son trio jazz dont le septième album, L'Ineffable, est sorti en 2015. En 2012, il réalisait un vieux rêve en réunissant un quatuor à cordes classique, où la contrebasse remplacerait le second violon. Une musique savante interprétée librement avec l'altiste David Gaillard, violoniste Sébastien Surel et violoncelliste Eric-Maria Couturier. 

Sur Les idées heureuses dont la sortie est prévue le le 14 avril, il réaffirme son amour pour la poésie musicale de François Couperin, et s'inspire, avec élégance et passion, de quatre pièces pour clavecin du maître français dont la profondeur mélodique, souvent introspective, nous attire dans une rêverie sinueuse d’où émergent des sentiments du quotidien, à la fois simples, gais, drôles et nostalgiques.

Plus que jamais, à l’heure où la scène musicale se focalise sur la performance et la démonstration, je partage ce qu’il ressent lorsqu’il écrit : J’avouerai de bonne foi que j’aime beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend. Jean-Philippe Viret

Les idées heureuses défend l’idée que je me fais de la musique ; Mariage de toutes les cordes, des plus graves aux plus aigues, mariage de l’écriture et de l’improvisation, contrôle de l’instrumentiste et lâcher prise de l’artiste, poursuite de cette quête musicale avec les mêmes compagnons. Jean-Philippe Viret

Le quatuor Viret est en concert :
les 18 & 19 avril 2017 à La Générale - Montreuil
le 27 mars Saint-Denis Jazz Club
le 2 mai Jazz à Eaubonne
le 30 juillet Paris jazz Festival
le 1er aout Jazz in Marciac

Commentaires