Lionel Bringuier "Maurice Ravel : Intégrale de l'oeuvre pour orchestre "

- Deutsche Grammophon
Album classique du mois
Maurice Ravel : Intégrale de l'oeuvre pour orchestre

Un coffret de 4 cds pour découvrir l’œuvre orchestrale du compositeur français sous la baguette d’un chef brillant et passionné.

« J’adore la musique de Ravel », s’enthousiasme Lionel Bringuier, qui a de bonnes raisons pour cela : s’il a dirigé le Boléro pour la première fois à quinze ans avec l’Orchestre régional de Cannes, c’est entre autres avec La Valse qu’il a gagné en 2005, à tout juste dix-neuf ans, le Concours de jeunes chefs de Besançon ainsi que le prix du public. Ainsi s’ouvraient pour lui les portes d’une carrière internationale.

Né en 1986 à Nice, Lionel Bringuier commence très jeune son apprentissage de musicien – piano, violoncelle, musique de chambre … - et à 13 ans entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Deux ans plus tard, il devient le plus jeune français à suivre la formation supérieure de chef d'orchestre qui va l’emmener en 2005 à Besançon.

Invité à diriger de nombreuses formations, il est remarqué par Esa-Pekka Salonen qui le nomme en 2006 chef assistant de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles ; puis aux côtés de Gustavo Dudamel, il est désigné chef –associé : pour son concert d’adieu, il dirige Daphnis et Chloé de Maurice Ravel.

À partir de la saison 2014/15, quand il prend la succession de David Zinman à la direction musicale de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, c’est tout naturellement qu’il choisit les œuvres du compositeur français comme ligne directrice et pour ses tout premiers enregistrements.

Commentaires