"Nikolaus Harnoncourt conducts Schubert"

- Berliner Philharmoniker
Album classique du mois
Nikolaus Harnoncourt conducts Schubert

Le coffret de 8 cds "Nikolaus Harnoncourt conducts Schubert" présente les œuvres de Franz Schubert enregistrées par Nikolaus Harnoncourt et l’Orchestre Philharmonique de Berlin entre 2003 et 2006.

L’Orchestre Philharmonique de Berlin est reconnu depuis longtemps maintenant comme le meilleur orchestre du monde mais lorsque qu’il souhaite inviter le chef autrichien étiqueté « Baroque » Nikolaus Harnoncourt pour diriger le romantique Franz Schubert, certaines voix s’élèvent contre cette idée. Le chef a néanmoins réussi à imposer son interprétation à l’orchestre en communiquant son amour pour le compositeur et c’est un véritable tournant dans la conception de ces œuvres : Harnoncourt, en se replongeant dans les manuscrits, a « nettoyé » de fond en comble ce répertoire en lui rendant couleur, transparence, légèreté et brillance, le Philharmonique de Berlin démontrant encore une fois sa capacité d’adaptation et la qualité unique de son célèbre son.

Le coffret de 8 cds comprend bien sûr les symphonies de Franz Schubert - des premières œuvres bien trop rarement jouées à l’ «Inachevée» et la «Grande» Symphonie en ut majeur. Avec les deux dernières messes de Schubert, des œuvres centrales de la musique sacrée romantique sont également représentées, la découverte du coffret étant l'opéra « Alfonso und Estrella » dans lequel le travail de Nikolaus Harnoncourt y est particulièrement convaincant, aidé aussi par un superbe casting de chanteurs : Kurt Streit, Jonas Kaufmann, Dorothea Röschmann et Christian Gerhaher. Voilà un véritable monument discographique !! 

Nikolaus Harnoncourt

Nikolaus Harnoncourt © Reinhard Friedrich

Commentaires