Francesco Tristano "Piano Circle Songs"

- Sony Classical
Album classique du mois
Piano Circle Songs

Après ses expériences électro, le très éclectique pianiste et compositeur luxembourgeois, revient au piano solo dans un album intimiste aux mélodies et apaisantes.

Diplômé de la Juilliard School, Francesco Tristano est un musicien atypique ayant une prédilection pour Bach dont  il a enregistré l'intégrale des concertos pour clavecin avec son New Bach Players ensemble en 2001. Ancien du trio Aufgang, le compositeur s’est aussi illustré dans l'electro, avec des albums comme Surface Tension et Idiosynkrasia. Il a également associé son talent à celui du producteur américain Carl Craig autant en concert qu'en enregistrement, notamment dans l’album Versus sorti en mai dernier. l’éclectique Francesco Tristano revient à ses premiers amours, le piano solo, pour son premier album sur le label Sony Classical. Dans la veine des meilleurs compositeurs néo-classique d’aujourd’hui (Ludivico Einaudi, Olafur Arnalds, Nils Frahm, Joep Beving, Max Richter, Philip Glass…) Francesco Tristano nous livre son album Piano Circle Songs, le plus intime et personnel, enregistré avec un micro très proche du piano afin de capter tous les sons naturels de l’instrument « comme si votre oreille était dans le piano » dit-il.

A lire aussi : Exclu FIP : le nouveau clip de Francesco Tristano ►

Pour quatre des titres de l’album, Francesco Tristano s’est entouré du génial pianiste et producteur canadien Chilly Gonzales (qu’on ne présente plus via ces multiples collaborations) pour de magnifiques duos. Incontestablement le meilleur album de sa carrière, Francesco Tristano explore un côté plus doux et innocent de sa personnalité créative, ce qui se traduit par des pièces très mélodiques et accessibles.

Francesco Tristano est en concert le 28 septembre à La Seine Musicale à Paris.

Commentaires