Shani Diluka "Road 66"

Album classique du mois
Road 66

Prenez la route 66 avec la pianiste Shani Diluka

Cette première sélection classique de 2014 vous fait prendre la mythique route 66 en compagnie de la pianiste Shani Diluka.
La pianiste est ici inspiréé par la poésie de Kerouac ("Sur La Route" écrit en 1957 sur un rouleau d’un seul tenant et dont l’inspiration elle venait du jazz bebop et les débuts du free) et c’est autour d’un programme classique que Shani Diluka brode cette traversée des USA.

Shani diluka

Entre l’incandescence de la vie et le zen bouddhiste, il n’y a qu’un infime pas… Ainsi Jack Kerouac, dans sa quête inépuisable de l’infini, nous emmène-t-il sur les routes de l’Amérique, des canyons aux étoiles… Une Amérique entre fantasmes et vérités, sur l’idée d'une longue route - la mythique « Route 66 » - comme un parcours musical précis traversant les États-Unis géographiquement et musicalement : « A l’est de ma jeunesse, à l’ouest de mon avenir » (Kerouac). C’est sur ces traces et sur la recherche de l’infiniment grand dans l’infiniment petit que s’est construit tout ce disque. J’ai pu ainsi découvrir des paysages inédits : Amy Beach compositrice de génie, ou Percy Grainger devenu américain par vocation ; la création mondiale de Hyung-ki Joo qui composa Chandeliers à New York après le 11 septembre ; la méditation hypnotique de John Adams, John Cage ou Philip Glass ; ou encore la filiation passionnante entre Bernstein, Copland et Ginastera, son élève à Bloomington et vecteur de l’influence sud-américaine ; le lien intime entre Gershwin et le jazz, qui inspira Bill Evans ou Keith Jarrett. Pour clore ce périple, Natalie Dessay nous offre sa présence exceptionnelle dans une version inédite de Cole Porter composée spécialement pour ce disque par Raphaël Merlin du Quatuor Ebène.
 
Shani Diluka.

Prix et distinctions :

  • 1er Prix de piano à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
  • Lauréate de la fondation Groupe Banque Populaire
  • Lauréate de la fondation Wilhelm Kempff.
  • Coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour  « Mr Chopin ou le voyage de la note bleue »

Commentaires