Royal Stockholm Philharmonic "Sonates Elégie Trio"

- RSPO Chamber
Album classique du mois
Sonates Elégie Trio

Le Quintette à vent de l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm publie un album hommage au compositeur néoclassique Francis Poulenc enregistré à l'occasion du cinquantenaire de son décès.

Le Quintette à vent de l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm a été fondé en 2011 par des solistes de l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm. Il est constitué d’Andreas Alin (flûte traversière), Jesper Harryson (hautbois), Hermann Stefánsson (clarinette), Jens-Christoph Lemke (basson) et Kristofer Öberg (cor).

Pour leur disque consacré au compositeur français Francis Poulenc et publié à l'occasion du cinquantenaire de sa mort, ils ont invité le pianiste suédois Bengt Forsberg. On trouve notamment sur cet album les oeuvres tardives du pianiste néoclassique, empreintes de la gravité caractéristique de ses dernières compositions avant son décès en 1963.

Chez cet amoureux de la couleur qu'était Poulenc, la prédilection pour les instruments à vent était naturelle : 9 de ses 11 compositions de musique de chambre font appel aux vents ! Mais si l’écriture pour vents est plus propice à l’humour pince-sans-rire, elle n’en recèle pas moins dans ses mouvements lents des trésors de tendresse et de nostalgie : sa musique est à la fois joyeuse, insouciante ou goguenarde, pensive, nostalgique ou rêveuse. 

 
Le Quintette à vent de l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm est basé à la Maison des concerts de Stockholm, chef d’œuvre architectural suédois dans le style néoclassique des années 1920, qui accueille la cérémonie annuelle des prix Nobel. Il se produit régulièrement au Stockholm International Composer Festival (interprétant des compositeurs comme Hans-Werner Henze, Esa-Pekka Salonen et Anders Hillborg) et au Composer Weekend, mettant à l’honneur un compositeur suédois contemporain.

En 2012, le quintette a contribué à la création de « Lightning over Kythnos » pour quintette à vent et orchestre du compositeur/tromboniste/chef d’orchestre Christian Lindberg. 

Commentaires