Alexis Kossenko et Les Ambassadeurs "Telemann : Ouverture et concerti pour Darmstadt"

- Alpha
Album classique du mois
Telemann : Ouverture et concerti pour Darmstadt
© Alpha

Le flûtiste Alexis Kossenko s’intéresse aux œuvres du compositeur baroque Georg Philipp Telemann et enregistre "Ouverture et concerti pour Darmstadt" avec son orchestre, Les Ambassadeurs.

D’abord soliste au sein de plusieurs formations à travers l’Europe comme le Deutsche Symphonie-Orchester de Berlin, le Stockholm Philharmonic Orchestra, ou encore le Concerto Copenhagen, le français Alexis Kossenko est actuellement le premier flûtiste de La Chambre Philharmonique sous la direction d’Emmanuel Krivine, de l'Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi et depuis peu de l'Orchestre des Champs-Elysées de Philippe Herreweghe.
C’est également derrière la baguette qu’on retrouve le flûtiste ce mois-ci en sélection Fip à la tête de l'orchestre Les Ambassadeurs dont il est le fondateur.

Fin connaisseur de toutes les formes historiques de son instrument, Alexis Kossenko joue aussi bien la flûte moderne que la flûte baroque, les flûtes classiques et romantiques, et la flûte à bec. Toujours en équilibre entre les styles et les époques, il réunit sous sa direction un orchestre européen réconciliant le jeu des instruments historiques avec un vaste répertoire, sans aucune contrainte de spécialisation, de dogme ou d’école. Les Ambassadeurs se sont fixé pour mission de rendre accessible à tous l’infinie palette des émotions portée par la musique. 
 

IMG_Les-ambassadeurs_Sanja-Harris

© Sanja Harris

L’album qu’ils publient est un enregistrement d’œuvres d’un des plus célèbres compositeurs allemands du 17ème siècle, Georg Philipp Telemann : deux concertos avec orchestre, l’un pour flûte, l’autre pour flûte et violon, précédés d’une ouverture. Un programme conçu pour permettre de mieux appréhender l'œuvre prolixe de Telemann et de constater qu’en plus de ses impressionnantes qualités de flûtiste, Alexis Kossenko est également un grand chef baroque.

L’album "Ouverture et concerti pour Darmstadt de Georg Philipp Telemann" par l’orchestre Les Ambassadeurs dirigé par Alexis Kossenko est paru le 24 mars 2015 sur le label Alpha.
 
Les Ambassadeurs seront en concert en 2016 pour interpréter les Noces De Figaro de Mozart :
- le 7 janvier 2016 à Quimper
- les 14, 15 et 17 janvier au Mans
- les 19 et 20 janvier à Dunquerke
- le 23 janvier à Ales

Commentaires