Anne-Sophie Mutter "The Club Album - Live from Yellow Lounge"

- Deutsche Grammophon
Album classique du mois
The Club Album - Live from Yellow Lounge

La virtuose allemande du violon Anne-Sophie Mutter dévoile un live flamboyant enregistré dans le mythique club berlinois "Neue Heimat".

Enfant prodige du violon, propulsée sur la scène internationale à 13 ans par Herbert von Karajan, Anne Sophie Mutter n’a depuis cessé d’être en haut de l’affiche, abordant tous les répertoires, de Bach à Penderecki, en atteste sa discographie impressionnante chez Deutsche Grammophon.

Elle s’est même essayée à la direction d’orchestre dans les concertos de Bach, Vivaldi et Mozart qu’elle affectionne particulièrement et dont elle a enregistré l’intégralité des œuvres pour violon pour son « Projet Mozart » lors de la célébration du 250ème anniversaire du compositeur en 2006.

Très impliquée dans la musique contemporaine et la transmission de la pratique musicale, la violoniste allemande décide pour son nouvel enregistrement de participer au projet du Yellow Lounge : proposer des concerts classiques dans des lieux inédits choisis pour leur acoustique, leur convivialité et la possibilité du mélange des genres : installations vidéo, scénographies …

Anne Sophie Mutter a donc choisi le club Neue Heimat, haut lieu de la culture urbaine de Berlin, pour un enregistrement qui fait la part belle aux « tubes » de la musique classique et s’en donne à cœur joie, entourée de ses amis le claveciniste Mahan Esfahani, le pianiste Lambert Orkis et les jeunes pousses du Mutter’s Virtuosi. Les réactions et applaudissements du public sont à la hauteur de leur interprétation enflammée et décoiffante !

 

Commentaires