Quatuor Vendôme "Une soirée à l'opéra"

- Klarthe Records
Album classique du mois
Une soirée à l'opéra
© Klarthe Records

Quatre clarinettistes revisitent les plus belles pages de l’opéra. Le Quatuor Vendôme vous invite à passer "Une soirée à l’opéra".

Franck Amet, Nicolas Baldeyrou, Alexandre Chabod, Julien Chabod, tous les quatre clarinettistes d’envergure internationale forment le Quatuor Vendôme et proposent une plongée dans quelques temps forts de l’histoire de l’opéra, avec des arrangements sur mesure mettant en valeur le lyrisme et la vélocité de leur instrument.

Au programme de cet enregistrement :

Fantaisie sur Carmen de Georges Bizet et Pablo de Sarasate
Variations sur Casse-Noisette de Piotr Illitch Tchaikowsky
Lakmé, Duo des fleurs de Léo Delibes
Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini
Fantaisie sur Rigoletto de Giuseppe Verdi

IMG585_Quatuor-Vendome

© Klarthe Records

Depuis ses prémices chez Rameau jusqu’aux créateurs de notre temps, la clarinette a toujours occupé une place privilégiée dans le cœur des compositeurs d’opéras et de ballets. Sa vocalité naturelle, ses nuances infinies et son exceptionnelle vélocité ont toujours fait de ce caméléon un véritable miroir de l’âme humaine.
Réunis par l'amitié et leur passion de la musique de chambre, ces quatre jeunes solistes décident de fonder en 2002 un ensemble dédié à toutes les musiques. Cette ouverture vers les différents répertoires les amène à pratiquer la transcription et à stimuler la création contemporaine par la rencontre et la commande d'œuvres originales aux compositeurs d'aujourd'hui.

C’est tout naturellement  qu’ils ont ensuite voulu s’orienter vers les opéras les plus emblématiques du répertoire avec des arrangements de leur cru. De Rossini à Tchaikovsky en passant par Verdi ou encore Delibes, le Quatuor Vendôme vous convie à une soirée à l’opéra, placée sous le signe du lyrisme, de la virtuosité et de la fraîcheur.
 
 
"Un soirée à l’opéra" par le Quatuor Vendôme est paru chez le label Klarthe Records distribué par Harmonia Mundi le 6 juin 2015.
 

Commentaires