Groove Catchers "53"

- Such Production
Album jazz de la semaine
53

Après le EP "Premier Round" en 2012 le trio jazz Groove Catchers vient de sortir son premier album "53" chez Such Production. A voir absolument en concert !

Groove Catchers ou l'histoire de trois élèves à Jazz à Tours qui suivent ensemble les ateliers de Guillaume de Chassy. Johan Barrer (batterie), Bastien Weeger (saxophone) et Antoine Guillemette (basse) forment ce trio atypique sans instrument harmonique qui file vers un jazz fusion hautement groove. "53" c'est le 53 Boulevard Gambetta, lieu de création de ces treize titres (dont deux reprises) ou improvisation jazz se mêle à l'énergie rock comme sur "Paracétamol" ou la reprise de Jimi Hendrix "Crosstown Traffic". Comme chez Steve Coleman la musique de Groove Catchers tend aussi vers le hip hop ("Semtex" et "Versus") avec la présence du beatboxer et clarinettiste basse Julien Stella, invité permanent du 53.

Groove Catchers

© Margot Vonthron

Jeunes musiciens d'exceptions, les acteurs de ce power trio nous embarquent sur chaque titre dans un groove ascentionel sans fin. Hard Bop, Jazz modal, jazz fusion ou jazz funk peu importe le nom qu'on lui donne, leur musique est hybride, à la croisée des chemins, un puzzle où l’improvisation fait la part belle au jeu des mécaniques rythmiques. Après l'écoute en boucle de l'album foncez les voir en concert le trio se transforme en quartet puis en fanfare funk jubilatoire. 

Les Groove Catchers ont concocté leur musique avec les meilleurs ingrédients : l’énergie du Rock, la virtuosité du Jazz et la transe de la Funk Music. Un vrai groupe au son dense et brut, au sein duquel le rythme circule comme un courant électrique à haute tension. Difficile de rester tranquillement assis lorsqu’on écoute ces jeunes musiciens à la maîtrise impressionnante, qui savent déjà si bien capter leur public. Guillaume de Chassy

 

Dates de concerts :
-16 mai : Jazz sous les Pommiers - Coutances
-17 juillet : Festival de Saintes - Saintes
-18 juillet : Festival de Saintes - Saintes
-19 juillet : Saveurs Jazz Festival - Segré
-26 juillet : Jazz aux Capucins - Coulommiers
-14 novembre : Pannonica - Nantes
-20 mai 2016 : La nuit du jazz - Arcachon

Commentaires