Brad Mehldau Trio "Blues And Ballads"

- Nonesuche Records
Album jazz de la semaine
Blues And Ballads

Quatre ans après "Where Do You Start", le pianiste Brad Mehldau revient en trio avec une magnifique collection de standards blues et de ballades jazz.

Avant de devenir l'un des chefs de file de la nouvelle génération des pianistes de jazz, on avait découvert le jeune Brad Mehldau au sein du quartet de Joshua Redman en 1993. Le 9 septembre prochain, le label Nonesuch annonce les retrouvailles de Brad Mehldau et du saxophoniste avec la sortie de l'album "Nearness". Une double actualité donc pour le génial pianiste américain qui vient de sortir "Blues And Ballads", le premier album de son trio depuis "Where Do You Start" en 2012. Bradford Alexander Mehldau y retrouve ses fidèles compagnons, le contrebassiste Larry Grenadier et le batteur Jeff Ballard, pour une nouvelle leçon d'élégance jazz et blues.

Enregistrés entre 2012 et 2014 à New York, les sept thèmes de "Blues And Ballads" sont des reprises, intense et subtiles, de standards de Cole Porter (I Concentrate On You), Lennon & McCartney(And I Love Her), Charlie Parker (Cheryl) ou Jon Brion (Little Person), qui avait réalisé l'étonnant "Largo" du pianiste. La version de "These Foolish Things" (Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Etta James) atteint ici des sommets de maîtrise inspirée, tout comme les dix minutes en apesanteur du blues de Buddy Johnson "Since I Fell For You", écrit par sa sœur, Ella Johnson en 1945, qui ouvre cet album splendide. 

Retrouvez toutes les dates de concerts de Brad Mehldau ►► 

Brad Mehldau Trio

Brad Mehldau Trio © Michael Wilson

Commentaires