Anne Paceo "Circles"

- Laborie Jazz
Album jazz de la semaine
Circles

La batteuse et compositrice française sort "Circles" avec un nouveau quartet, un album inventif où les mélodies poétiques côtoient les grooves les plus puissants.

FIP aime Anne Paceo, batteuse et compositrice généreuse, en perpétuelle ébullition créatrice au grés de ses incessants voyages. L'ancienne élève de Sunny Murray, multiplie les expériences avec ses groupes Triphase et Yôkaï ou en maître de la rythmique pour les autres. En 2015 on a pu la voir aux côtés de Raphaël Imbert et son projet blues "Music Is My Home", avec Marion Rampal, Mike Del Ferro ou encore Jeanne Added. Pour sa quatrième étape discographique "Circles", sortie fin janvier, Anne Paceo a formé un nouveau quartet en invitant Leila Martial (voix), Emile Parisien (saxophone) et Tony Paeleman (claviers).

Une nouvelle formation éléctrique, un nouveau territoire créatif d'expression, qui nous embarque dans un véritable tableau poétique où les improvisations jazz se mêlent à des mélodies birmanes enchanteresses, où la pureté mélodique côtoie le groove puissant d'un hip hop réinventé. Chansons entêtantes et envolées instrumentales de toute beauté, rythmiques telluriques et souffles libertaires planent sur les douze titres de "Circles".

Pour ce disque j’ai travaillé autour de la thématique des cercles, des boucles, du caractère cyclique du temps, des choses qui meurent puis renaissent sous une nouvelle forme. Circles est une succession de tableaux, allant du clair à l’obscur, du dénuement total au bouillonnement, des tempêtes intérieures aux moments de calme et de plénitude. Anne Paceo

 
Après son inoubliable Live à Fip avec Jeanne Added en juin, Anne Paceo présentait son projet "Circles" le 21 juillet 2015 au festival Marseille Jazz Cinq Continents avec FIP

Dates de concerts d'Anne Paceo :
-03 Avril : Ris Orangis / Le Plan
-08 Avril : Rosny sous Bois / conservatoire
-15 Mai : Colmar / festival musiques métisses
-10 Juin : Festival de Maisons-Laffitte
-21 Juillet : Fouras / festival Les Arts-Fous
-22 Juillet : Niort / le moulin du roc
-27 Août : Hussigny / jazz en sol mineur 

Anne Paceo

Anne Paceo © Sylvain Gripoix

Commentaires