Matthieu Marthouret BOUNCE TRIO "Contrasts"

- WeSeeMusicRecords
Album jazz de la semaine
Contrasts

Le pianiste-organiste Matthieu Marthouret réunit pour la seconde fois son Bounce Trio et invite le guitariste Serge Lazarevitch dans un puissant maelstrom jazz éclectique.

Dans les années 50 et 60, l'orgue de maîtres tels que Jimmy Smith, Jack McDuff ou Dr. Lonnie Smith fait le bonheur du hard-bob, du soul jazz et du label Blue Note. Le pianiste-organiste français Matthieu Marthouret s'est longtemps inspiré de cette période créative avant de développer son propre son. Il forme le groupe Talkin’About avec lequel il enregistre deux albums Reg en 2002 et Connections en 2005, avant de sortir, en tant que leader, les albums Playground en 2009 et Upbeats en 2012.

C'est à cette époque qu'il croise ses complices du Bounce Trio, le saxophoniste et clarinettiste basse Toine Thy et le batteur Gautier Garrigue. Inspiré par deux ans de tournée, le trio multigénérationnel sort l'excellent Small Streams… Big Rivers deux ans plus tard. Depuis un an le Matthieu Marthouret Bounce Trio s'est transformé en quartet avec l'arrivée du guitariste Serge Lazarevitch. Une aventure collective qui a abouti à ce superbe Contrasts sorti sur le tout nouveau label indépendant WeSeeMusic Records, créé par des musiciens pour des musiciens. 

Matthieu Marthouret BOUNCE TRIO Feat. Serge Lazarevitch est en concert le 23 novembre 2016 au Studio de l'Ermitage à Paris.

Entre compositions originales, reprises de Kenny Wheeler et Pink Floyd ou improvisations libres, le quartet nous embarque avec inventivité sur les terres du hard-bop, du jazz rock, du groove, du latin jazz ou du free jazz. Puissante, festive ou méditative, la musique de ces quatre instrumentistes hors pair surprend, envoûte et fait place à l'émotion pure lorsque la formation dévoile les deux titres en hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015 Have Been A Normal Day et Innocent Victims (sur lequel chante le saxophoniste belge Nicolas Kummert). Il se dégage de cette oeuvre une impression de fluidité et de grâce que l'on peut prolonger en téléchargeant sur le Bandcamp du groupe, un EP cinq titres comprenant notamment une reprise de Tom Thumb (Wayne Shorter) et de We See (Thelonious Monk).    

Matthieu Marthouret BOUNCE TRIO Feat. Serge Lazarevitch

Matthieu Marthouret BOUNCE TRIO Feat. Serge Lazarevitch

Commentaires