Laurent Mignard Duke Orchestra "Duke Ellington Sacred Concert"

- Juste Une Trace
Album jazz de la semaine
Duke Ellington Sacred Concert

Laurent Mignard publie l'enregistrement du concert événement qui célébra l'an dernier à l'Eglise de la Madeleine à Paris le géant du jazz.

C'est dans les dernières années de sa vie, au milieu des années 60, que Duke Ellington compose son premier concert de musique sacrée pour l'inauguration de la Grace Cathedral à San Francisco. Deux autre suivirent, le troisième quelques mois seulement avant sa disparition en 1974. Le jazzman légendaire déclara à propos de ces compositions spirituelles relativement méconnues, et qui mêlent jazz, gospel, danse, et musique classique, qu'elles étaient ce qu'il a fait de plus important durant sa longue carrière.

40 ans après, Laurent Mignard célébrait l'an dernier lors d'un concert live exceptionnel à Paris l'héritage de Duke Ellington en présentant ses musiques sacrées dans l'Eglise de la Madeleine le 1er octobre 2014. Après avoir été l'ambassadeur du swing du pianiste pendant plus de 10 ans sur les scènes du monde entier avec son Duke Orchestra, le trompettiste français, accompagné de Mercedes Ellington et de 120 choristes, faisaient vibrer avec émotion le temple parisien devant 1200 personnes. 

C'est l'enregistrement de ce concert-événement qui réunit 80 artistes sur scène que Laurent Mignard propose aujourd'hui de redécouvrir, en sons mais aussi en lumières grâce au DVD du concert inclus dans le coffret. Rarement interprétés sur scène car nécessitant de grands moyens de production, ces "Sacred Concerts" font actuellement l'objet d'une grande tournée dans les cathédrales françaises après le succès de la date parisienne.

Je considère ces concerts de Musique Sacrée comme ce que j’ai fait de plus important. De tous mes voyages d’un endroit à l’autre, recevant des éloges, et faisant par là-même ce que j’aimais faire, je mesure profondément ma chance, parce que je sais que Dieu a béni mon parcours, sans qui rien n’aurait pu arriver. Duke Ellington

 
Découvrez les "Sacred Concerts" en live au mois de juin :

Le 2 juin à la Cathédrale N.D. de la Treille à Lille
Le 4 juin à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes
Le 9 juin à la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse
Le 10 juin à la Cathédrale Saint-Sauveur à Aix en Provence
Le 11 juin à la Basilique de Fourvière à Lyon
Le 12 juin à l’Eglise Sainte-Perpétue de Nimes.

Commentaires