Harold López-Nussa "El Viaje"

- Mack Avenue
Album jazz de la semaine
El Viaje

Après "Havana Paris Dakar" l'an passé, le pianiste cubain Harold López-Nussa nous invite à un nouveau voyage rythmique et mélodique en trio.

A l’écoute de Viaje, défilent les paysages de la Havane et de l’Afrique, nous conviant à une rêverie énergisante, un voyage irréel que le trio d' Harold López-Nussa imagine ensemble.

Pour le pianiste et compositeur, la musique est un voyage permanent, même s’il a besoin de s’ancrer profondément dans sa ville natale, dans le quartier de Vedado où il a grandit. La proximité de la mer ouvre les horizons et fait planer son esprit au-delà de ses paysages de confort. Il créé « une musique facile à écouter », dit-il. Son jeu virtuose, généreux et novateur reste néanmoins fidèle à la grande école du piano cubain et inspiré par ses aînés, Gonzalo Rubalcaba, Roberto Fonseca et bien sûr Chucho Valdes. Ce dernier voit en lui l’avant-garde d’une nouvelle génération de musiciens cubains.

Ce Viaje au groove irrésistible se construit avec le trio emmené par le jeune maître du piano et composé de son frère batteur et percussionniste Ruy Adrian Lopez-Nussa, et du bassiste, compositeur et chanteur Alune Wade ( avec qui Harold López-Nussa avait collaboré en 2015 sur l’album « Havana-Paris-Dakar », un riche échange entre le continent noir et l'île des Antilles). La voix douce, subtile et sensible doublée du jeu de basse aérien du jeune sénégalais n'est pas sans rappeler les aventures afro-cubaines du bassiste-chanteur Richard Bona, que FIP suit depuis toujours. 
On sent la forte complicité entre Harold et son frère au sein de laquelle le bassiste se glisse avec évidence. La communion du trio est indéniable et leur énergie est on ne peut plus communicative. 

Harold López-Nussa Trio : Ruy Adrián López-Nussa, Harold López-Nussa, Aluna Wade

Harold López-Nussa Trio : Ruy Adrián López-Nussa, Harold López-Nussa, Aluna Wade

Pour agrémenter le périple, Harold López-Nussa a convié quelques invités pour l’enregistrement de certaines plages de l’album. Il s’agit de son père batteur Ruy, de son oncle pianiste Ernan, du  trompettiste cubain Mayquel Gonzalez, de Dreiser Durruthy aux tambours batá et au chant et du magnifique jeune percussionniste Adel Gonzales. 

Harold López-Nussa est né à La Havane en 1983 dans une famille de musiciens. Il est le neveu du fameux pianiste Ernan Lopez-Nussa, le fils d'une professeure de piano et du batteur Ruy López- Nussa. Il a bénéficié d'une éducation cubaine et française par sa grand-mère. Son talent éclate au grand jour en 2005 lorsqu’il remporte le premier Prix du concours de piano solo au Festival de Jazz de Montreux.
Il partage alors la scène des grandes figures de la musique traditionnelle de son pays avant de se passionner pour le jazz. Il a notamment accompagné la tournée de la chanteuse Omara Portuondo et joué dans l'ensemble Maraca & The Monterey Latin Jazz All-Stars. L’ampleur des inspirations musicales du jeune Harold, sa maîtrise technique et sa musicalité débordante en font vite un phénomène.

Harold López-Nussa

Harold López-Nussa © Eduardo Rawdriguez

Commentaires