Miles Davis & Robert Glasper "Everything's Beautiful"

- Columbia/Legacy
Album jazz de la semaine
Everything's Beautiful

Un an après "Covered", un album de reprises en trio, Robert Glasper rend un hommage moderne à la musique de Miles Davis au lendemain du 90ème anniversaire du jazzman.

Leader du groupe acoustique The Robert Glasper Trio et du groupe électronique The Robert Glasper Experiment, le pianiste et producteur Robert Glasper est à l'Image de Miles Davis, toujours en quête de nouveaux sons. On se souvient de ses mashup d’Herbie Hancock et Radiohead sur "In my Element" ou des productions inventives de "Black Radio" en hommage au rapper et producteur J Dilla. Le 90ème anniversaire du jazzman a été l'occasion pour lui de rendre hommage au visionnaire qu'était Miles en composant la musique du biopic "Miles Ahead" réalisé et interprété  par Don Cheadle et en produisant cet album "Everything's beautiful" sorti le 27 mai. Un projet collaboratif aux accents jazz, hip hop et soul sur lequel Glasper mêle habilement des enregistrements originaux du trompettiste à de nouveaux samples comme des instructions donnés par Miles en studio après de faux départs.

Pour ce projet fou, Robert Glasper a recruté une pléiade d'artistes comme la chanteuse anglaise Laura Mvula, le producteur de hip-hop Rashad Smith, le quartet australien neo-soul Hiatus Kaiyote, les rappeurs Phonte et Illa J, l'ancien guitariste de Davis John Scofield ou le grand Stevie Wonder. Il s'est aussi entouré de collaborateurs proches comme Ledisi, Bilal et KING ou Erykah Badu sur la bossa lascive "Maiysha (So Long)" :

Je vis dans l’état d’esprit de Miles quand je fais ce que je fais, car je garde une trace de mon époque, de ce qui est autour de moi, de qui je suis et d’où en est la musique. C’est le but de ce projet. Je voulais faire quelque chose qui reprenne les idées de Miles Davis, qui les remuent, et qui montre son influence tout en créant quelque chose de nouveau. Robert Glasper

 
Trois ans après "Black Radio 2", The Robert Glasper Experiment fait son retour le 16 septembre sur le label Blue Note avec l'album "ArtScience". Robert Glasper est en concert le 21 novembre à La Cigale à Paris. 

Commentaires