Dr. Lonnie Smith "Evolution"

- Blue Note / Decca
Album jazz de la semaine
Evolution

Quarante-cinq ans après son premier album pour Blue Note, le maître de l'orgue soul-jazz revient avec "Evolution" sur le fameux label jazz.

Voilà un beau cadeau pour tous les amateurs de soul-jazz des années 60 et 70. Toujours affublé de sa longue barbe grise et de son turban sur la tête (signes distinctifs des Sikh), Lonnie Smith revient sur Blue Note,  le label qui lui a permis de se faire un nom à la fin des années 60. Il a commencé en tant qu’accompagnateur du saxophoniste Lou Donaldson sur des albums comme "Alligator Bogaloo" puis comme leader et créateur de véritables classiques du soul-jazz tels que "Think !" et "Turning Point".

Surnommé le "Docteur" par les musiciens pour sa capacité à interpréter, ou arranger, toutes les musiques, l'organiste invite sur "Evolution"  le pianiste Robert Glasper. Le saxophoniste Joe Lovano est aussi de la partie; lui qui a commencé sa carrière en jouant aux côtés de l'organiste sur l’album "Afrodesia", sorti en 1975. A 73 ans, Dr. Lonnie Smith n'a rien perdu de son groove!

Influencé par l'orgue d'église ou des jazzmen comme Jimmy Smith, Dr. Lonnie Smith a fait ses armes dans les clubs de Buffalo avant dêtre repéré par Lou Donaldson, Jack McDuff et George Benson. Il enregistre plusieurs albums avec ce dernier avant de publier son premier opus soul "Finger-Lickin’ Good" sur Columbia. Lonnie Smith fait ses début chez Blue Note en 1967, sur le classique "Alligator Boogaloo" de Lou Donaldson avec qui il enregistre ensuite "Mr. Shing-A-Ling" et "Midnight Creeper". Il signe un contrat sur le label et enregistre "Think !" en 1968, suivi de quatre autres albums en deux ans  ("Turning Point", "Move Your Hand", "Drives" et "Live at Club Mozambique").

Dr. Lonnie Smith

Dr. Lonnie Smith © Mathieu Bitton

Dr. Lonnie Smith enregistra par la suite sur un grand nombre de labels, le dernier en date étant Pilgrimage ("The Healer"), dont il est lui-même le fondateur. Un pianiste et organiste exceptionnel avec plus de 30 albums en tant que leader et 40 en sideman. Son éclectisme musical l’a amené à reprendre la musique d’artistes aussi différents que John Coltrane, Jimi Hendrix et Beck. En 2014, Dr. Lonnie Smith a participé aux célébrations du 75ème anniversaire de la création de Blue Note en se produisant avec Lou Donaldson lors du concert « Blue Note at 75 » donné au Kennedy Center de Washington.

Dr. Lonnie Smith

Dr. Lonnie Smith © Mathieu Bitton

 

Commentaires