Flash Pig "Flash Pig"

- Nome
Album jazz de la semaine
Flash Pig

Le surprenant quartet français Flash Pig sort son nouvel album de 7 titres enregistrés en une seule prise ? va savoir !

Le quartet Flash Pig, en résidence depuis 2014 au club de jazz parisien "Les Disquaires", invite chaque mois un grand musicien de jazz à partager ses émotions musicales. Pierre de Bethmann, Chris Cheek, Manu Codjia, Antonin Tri-Hoang, Julien Pontvianne, Quentin Ghomari, Baptiste Germser, Logan Richardson, Emile Parisien se sont volontiers prêtés au jeu.
Leur nouvel album Flash Pig, tout juste sorti sur le label Nome, est donc tout naturellement le témoin des riches rencontres qui subliment le groupe.
Au côtés du quartet originel qui semble être aujourd'hui en pleine maturité, voici le saxophoniste Emile Parisien, le guitariste Manu Codjia et le pianiste Pierre de Bethman :

Ouverture et liberté sont au coeur du propos de cet album qui a son propre temps et sait donner place au silence. La musique est ouverte mais sans compromis. Rien n'est pensé pour épater, chaque note a sa place. Simplicité, finesse et intensité servent le son du groupe qui donnait le premier concert de sortie de l'album, à Paris, au Studio de l'Ermitage, le 8 juin.

Rassemblant le pianiste Maxime Sanchez, le saxophoniste ténor Adrien Sanchez, le contrebassiste Florent Nisse et le batteur Gautier Garrigue, Flash Pig est né en 2005. Le groupe était alors un trio. C’est en 2008 que les jumeaux Sanchez, étudiants au CNSM de Paris, rencontrent le contrebassiste lyonnais Florent Nisse. Le quartet, très influencé par la tradition du bop et par le free jazz des années 70, autant que par les scènes actuelles new-yorkaises et du nord de l'Europe, propose des compositions personnelles, majoritairement signées par le pianiste. En 2014 Flash Pig sort son tout premier album Remain Still, sur le label Plus loin.

Flash Pig

Flash Pig © Simon Tailleu

En 2015, France Musique avait la bonne idée de présenter Flash Pig au concours de l'UER, (Union Européenne de Radio-Télévision), au Lantaren Venster à Rotterdam, dans le cadre du North Sea Jazz Festival.. Le groupe fut le lauréat du concours :

Commentaires