Perchaud Moreaux Rossy "FOX"

- Jazz & People
Album jazz de la semaine
FOX
Jazz and People

Un trio audacieux de musique presque instinctive qui réunit deux talents du jazz français et un fabuleux batteur catalan.

Tout en sensibilité, le projet Fox met en exergue l'art du trio vu sous l'angle de la guitare. Les compositions amenées par le guitariste Pierre Perchaud et le contrebassiste Nicolas Moreaux, permettent une expression spontanée qui privilégie l’intuition à la réflexion. Ce répertoire très jazz est influencé par le rock, le blues, le folk ainsi que la pop ou la musique classique. On note d'ailleurs une très belle reprise de la chanson "And I Love Her" des Beatles.

 
Dans ce trio, chaque musicien occupe une place centrale et contribue à l’équilibre de la musique, à sa couleur, à ses mouvements. Ensemble ils tissent une musique limpide, légère, aérienne et inventive qui porte l'oreille attentive vers un ailleurs onirique.

Fox : Pierre Perchaud, Jorge Rossy, Nicolas Moreaux - Photo de Eric Garault

Fox : Pierre Perchaud, Jorge Rossy, Nicolas Moreaux - Photo de Eric Garault

A 30 ans, Pierre Perchaud s'est déjà illustré dans l’ONJ sous la direction de Daniel Yvinec. On le connait aussi aux côtés d’Anne Pacéo, Karl Jannuska, Christophe Panzani, Olivier Bogé, dans le quartet d’André Charlier et Benoît Sourisse...

Nicolas Moreaux a joué et enregistré avec Chris Cheek, Jeff Ballard, Tigran Hamasyan, Dan Tepfer, et Jeremy Udden... Pour ouvrir tous les possibles, ils ont invité une légende de la batterie qui embrasse chaque geste musical tel qu'il est, avec passion.  « La facilité et la simplicité c’est ce que je recherche maintenant » dixit Jorge Rossy, ex-membre du premier trio de Brad Mehldau. Figure de la scène jazz new-yorkaise des années 90, on l'a vu aux côtés de Kurt Rosenwinkel, Mark Turner, Ethan Iverson, Chris Cheek ou plus récemment  auprès de Joshua Redman ou Wayne Shorter...

Jamais dans la démonstration, le trio Fox, pourtant virtuose, retient l'attention grâce à la beauté candide de son propos.

Visuel d'Annabelle Simonetti

Visuel d'Annabelle Simonetti

Concerts de sortie :
29 et 30 mars à Paris, au Duc des Lombards
2 avril à Bruxelles au Bravo
3 avril au Festival AuSud du Nord (91)

Commentaires