David Enhco "Horizons"

- NOME / L'Autre Distribution
Album jazz de la semaine
Horizons

Finesse et élégance pour ce voyage vers le large du David Enhco Quartet.

David Enhco est né dans une famille d'artistes et de mélomanes. Il est le petit-fils du grand chef-d'orchestre Jean-Claude Casadesus et de Gisèle Casadesus, comédienne. Avec sa mère cantatrice et son beau-père violoniste, lui et son frère ont approfondi l'aventure de la musique aussi bien dans le classique que dans le jazz. Du projet Le jazz et la Diva avec Didier Lockwood, la soprano Caroline Casadesus (sa mère) et Thomas Enhco (son frère) au septet de la chanteuse Cécile McLorin Salvant, en passant par Le Carnaval des animaux du bouillonnant The Amazing Keystone Big Band et les rencontres musicales avec Laurent Naouri et Natalie Dessay ou encore Michel Portal, David Enhco a déjà une grande expérience des scènes du monde. Avec son quartet, le jeune trompettiste enregistrait en décembre 2016 un troisième album sorti en avril dernier chez Nome, leur label indépendant appuyé par L'Autre Distribution.

Ces quatre-là savent à merveille s’écouter et jouer ensemble. David Enhco à la trompette, Roberto Negro au piano, Florent Nisse à la contrebasse et Gauthier Garrigue à la batterie mêlent leurs talents depuis 2013, et le premier album du quartet mené par David, La Horde. Un an plus tard, ils signaient leur deuxième opus Layers aux compositions communes. Sur les partitions d’orfèvre de l’album Horizons sorti cette année, ils évoluent avec la légèreté et la gravité des funambules. C'est une réunion « d’individualités qui se fondent dans une conscience plus grande », dixit le trompettiste. Si l’on entend bien les influences du free-jazz européen, le propos se veut libérer des conventions, pour inviter le public à flâner au pays de la liberté qui « s'invente et se renouvelle au fil du parcours ».

" Sentinelle est le premier morceau de mon nouveau disque Horizons (CHOC JazzMagazine en mai !). Je l'ai écrit en pensant à une sorte de rempart mental contre la morosité. Un rappel pour rester joyeux même dans les moments difficiles. J'espère qu'il vous plaira ! Florent Nisse fait un très beau solo sur ce morceau ". David Enhco

Commentaires