Eric Le Lann "I Remember Chet"

- bee jazz
Album jazz de la semaine
I Remember Chet

Avec l'élégance, la précision et la sensibilité qu'on lui connait Le Lann se réapproprie l'art mélodique de baker en choisissant souvent le swing comme vecteur émotionnel.

Le 13 mai 1988 disparaissait Chet Baker d'une mystérieuse chute de la fenêtre de sa chambre au deuxième étage de l'hôtel Prins Hendrik à Amsterdam. A l'occasion des 25 ans de sa disparition les hommages fleurissent comme Eliane Elias qui sortira fin mai "I Thought About You (A Tribute to Chet Baker)". Le trompettiste Eric Le Lann, qui a cotoyé Chet Baker dans les années 80, le célèbre en trio sur l'album "I Remember Chet".

Eric Le Lann

Eric Le Lann © BEEJAZZ

C'est en 1982, chez le batteur Aldo Romano, qu'Eric Le Lann a rencontré Chet Baker. Les deux trompettistes se sont cotoyés et ont joué ensemble pendant les années 80. Eric Le lann se replonge dans ces années là en revisitant les thèmes joués (souvent chantés) par Baker, alors à l'apogée de son art. Avec l'élégance, la précision et la sensibilité qu'on lui connait Le Lann se réapproprie l'art mélodique de baker en choisissant souvent le swing comme vecteur émotionnel. 

Le contrebassite Gildas Boclé structure avec sobriété les 11 thèmes de l'album tandis que le jeu brésilien du guitariste Nelson Veras apporte un peu plus de liberté à cette musique où l'intensité émotionnelle est controlée. Ici pas de vaine tentative de copier cette musique de Baker qui vous touchait au plus profond de votre âme. Le trio reprend avec splendeur et inventivité des thèmes comme " I’m A Fool To Want You", "Touch Of Your Lips" ou le "Milestone" de Miles Davis que Baker jouait souvent. L'album se termine par "Backtime" la seule composition de Le Lann. Avec son phrasé exceptionnel Eric Le Lann rend sans nul doute un des plus beaux hommages fait à Chet Baker et à sa musique.

Concerts :
-23 au 25/05 - Jazz Club De Dunkerque (59)
-29/05 - Musée De La Fédération Francaise De Tennis - Roland Garros (Paris)
-25 et 26/07 - Jardins De Rospico è Nevez (29) - Jazz'y Krampoueh

Pour le plaisir voici une deuxième version de "Milestones" cette fois en live :

Eric Le Lann

Eric Le Lann

Eric Le Lann © jean-Baptiste Millot

 

Commentaires