Laura Perrudin "Impressions"

- L’Autre Distribution
Album jazz de la semaine
Impressions
© DR

La jeune chanteuse et harpiste d’origine bretonne Laura Perrudin sort son premier album solo "Impressions". Elle sera en concert le 7 avril au Studio de l'Ermitage à Paris.

Peut être avez vous découvert l'artiste Laura Perrudin lors de la carte blanche à Ibrahim Maalouf de notre émission Fip Classic Bazar. Après un EP "Profane cookery" en 2013, la jeune harpiste, chanteuse et compositrice livre "Impressions" son premier opus solo et révèle toute l’étendue de la palette de couleurs musicales dont elle dispose.
Elle a passée trois ans a travailler sur cette harpe chromatique à cordes alignées fabriquée spécialement pour elle et lui offrant une possibilité de mieux intégrer l'instrument dans ses projets jazzistiques. La musicienne au chant cristallin nous embarque dans son univers musical riche, entre mondes réels et imaginaires, où le jazz cohabite avec les univers électro et pop folk. 

Laura Perrudin

© DR

Ses 13 compositions oniriques et impressionnistes sont autant d'écrins délicats pour la poésie de William Shakespeare, Oscar Wilde, W.B. Yeats, Edgar Poe ou James Joyce. Lauréate de nombreux prix ces dernières années en solo ou en quartet, son style inclassable, intelligent et raffiné, Laura Perrudin redéfinit ici les cadres de l’emploi de la harpe dans le jazz. Dans ses propres perceptions proches de la synesthésie, les sons sont couleurs et les compositions tableaux :

De mes plus anciens souvenirs d'enfance à aujourd'hui, ma perception de la musiquea toujours été en résonance avec d'autres types de perceptions sensorielles et tout particulièrement visuelles. L'écoute de la musique déclenchant dans ma tête des formes graphiques en mouvement en couleurs sur fond blanc. Mes premières expériences de compositions, avec des machines comme avec des instruments acoustiques, je les ai construites sur ces résonances entre son, couleurs, textures et mouvements. C'est pourquoi le pictural, les démarches des compositeurs impressionnistes et des poètes symbolistes ont une vraie importance dans ce disque et dans ma musique en général. Laura Perrudin  

 

La harpe est un instrument qui prend beaucoup de place, physiquement évidemment, mais musicalement aussi. Laura Perrudin parvient à l'intégrer avec sobriété à son univers onirique, entre jazz, pop et électro... et c'est réussi ! Cédric David, programmateur à Fip

 

Dates de concerts :
-7/4 Studio de l'Ermitage - Paris
-24/5 Festival Bouche à Oreille, Bouchemaine
-27/6 Festival Jazz à Gomené, Gomené
-4/7 Festival Jazz à Vienne, Vienne
-11/7 Rencontres internationales de harpes, Théâtre des Jacobins, Dinan

 

Commentaires