Peter Erskine Trio "As It Was"

- ECM
Album jazz de la semaine
As It Was

Le label ECM sort un coffret réunissant les quatre albums enregistrés par le trio américano-suédo-britannique du batteur Peter Erskine.

Dans le cadre de sa collection "Old and New Masters Series", ECM publie "As It Was", un nouveau coffret compilant les quatre albums enregistrés entre 1992 et 1997 par le trio cosmopolite de l’Américain Peter Erskine, réunissant le pianiste Britannique John Taylor et le bassiste Suédois Palle Danielsson. Témoins d'une créativité et d’inventivité rares, les albums "You Never Know", "As It Is", "Time Being" et "Juni résonnent encore aujourd'hui comme des oeuvres majeures dans l'histoire du jazz. Décédé l'été dernier, le pianiste John Taylor qui a largement pesé sur la musique du trio, avait rencontré Peter Erskine au sein du quintet de Kenny Wheeler rejoint plus tard par Palle Danielsson venu remplacer Dave Holland.

Le batteur Peter Erskine avait participé à des projets d’esthétiques très différentes allant des big bands de Maynard Ferguson et Stan Kenton au fameux groupe de jazz rock Weather Report ou au Trio de John Abercrombie. Lorsque ECM l’invita à réfléchir à un disque en leader, il n’eut aucun doute sur le choix des musiciens à embarquer dans cette aventure en trio. Pour le batteur, tout solo était en soi un non-événement, le trio devait mettre en œuvre une esthétique fondée sur un grand sens du respect et de l’écoute mutuelle. Un son singulier, inégalé et sublimé par l'inventivité des trois complices.

Au contact les uns des autres nous avons donné le meilleur de nous-mêmes en matière de créativité et d’inventivité. Sans avoir vraiment cherché à nous singulariser, nous avons créé un groupe vraiment unique. Rien n’avait été enregistré de la sorte auparavant et je n’ai jamais entendu un trio sonner comme ça depuis. Peter Erskine

 

Peter Erskine, Palle Danielsson et John Taylor

Peter Erskine, Palle Danielsson et John Taylor

Commentaires