Kapsa - Reininger - Fleau "La ligne de Kármán"

- Mélisse
Album jazz de la semaine
La ligne de Kármán
© Mélisse

Tout juste quatre ans après "Parhélie" le trio Jean Kapsa - Antoine Reininger - Maxime Fleau sort l'album "La ligne de Kármán". Douze nouveaux thèmes à découvrir sur scène le 14 mai 2015 au Sunside à Paris.

Baptisé Sphère lors de la sortie d'un premier album "Greenland Road" en 2009, ce trio sans leader porte naturellement le nom des trois protagonistes depuis la sortie de l'album "Parhélie" en 2011. Le pianiste Jean Kapsa, le contrebassiste Antoine Reininger et le batteur Maxime Fleau, adoubés par Brad Mehldau et la critique, confirment avec ce nouvel opus "La ligne de Kármán".

Jean Kapsa - Antoine Reininger - Maxime Fleau

© Grégoire Alexandre

Kapsa Reininger Fleau, trois complices depuis leur année d’étude au CMDL en 2007 (Centre des Musiques Didier Lockwood), un trio où chacun y va de sa composition et de ses improvisations. Ces trois virtuoses naviguent dans différentes sphères musicales apportant ainsi une palette sonore sans limite à un jazz élégant et audacieux. Outre la complicité sans faille des musiciens ce jazz "cool" au swing précieux se distingue par l'excellence de son traitement rythmique et mélodique de l’improvisation collective. Une musicalité et une sonorité rares qui vous pousse inéxorablement à réécouter ces douzes compositions originales.

Un trio qui joue entre lyrisme, harmonie, beaucoup de douceur et une pointe d'énergie... ce qui n'est pas sans rappeler E.S.T.. Cédric David, programmateur à Fip

Commentaires