Enrico Pieranunzi Quartet "New Spring"

- CamJazz
Album jazz de la semaine
New Spring

Avec ce quartet new-yorkais, le pianiste romain nous propulse dans un maelstrom swing et mélodique enregistré en live au club Village Vanguard.

Six mois après son album Ménage à trois, enregistré en trio avec André Ceccarelli et Diego Imbert, le pianiste et compositeur romain Enrico Pieranunzi nous gratifie d'un album live gravé cette fois en quartet au mythique Village Vanguard. En avril 2015, le pianiste avait été convié pour deux concerts pour fêter les 80 printemps du club new-yorkais et s'était entouré de prodiges jazz de la Grande Pomme, le saxophoniste ténor Donny McCaslin (complice de la dernière heure de David Bowie), le contrebassiste Scott Colley et le batteur  Clarence Penn. Sur les sept thèmes de ce New Spring, le pianiste rayonne au sein de ce quartet et s'aventure dans un jazz moderne au swing imparable.  

Enrico Pieranunzi est probablement l'un des pianistes européens les plus originaux et les plus passionnants. Il maîtrise parfaitement toute l'histoire du piano jazz avec une préférence pour Bud Powell, Paul Bley et surtout Bill Evans. L'artiste possède aussi une connaissance intime du répertoire romantico-impressionniste européen dont celui de Debussy, Maurice Schumann, Franz Liszt, Darius Milhaud. Pour l'artiste romain, la musique est une affaire de mélodie, de sensualité. Sublimé ici par une paire rythmique impitoyable et les envolés époustouflantes du saxophoniste, le pianiste écrit une nouvelle page de son immense oeuvre. New Spring fait la part belle aux oeuvres originales excepté pour cette version destructurée du standard I Hear A Rhapsody, parfait exemple du pouvoir rythmique et mélodique de ce quartet d'exception.  

Enrico Pieranunzi / Andrea Boccalini

Enrico Pieranunzi / Andrea Boccalini

Commentaires