Atlantis Jazz Ensemble "Oceanic Suite"

- Marlow Records
Album jazz de la semaine
Oceanic Suite

Le quintette Atlantis Jazz Ensemble sort un premier album magnifique, dont l'inspiration se situe quelque part entre les rives de l’Afrique, de l’Europe, et des Amériques.

Après les tribulations afro jazz soul de son sextuor The Souljazz Orchestra, le pianiste Canadien Pierre Chrétien continue ses explorations musicales avec son projet Atlantis Jazz Ensemble. Un projet purement jazz créé en 2013 avec le saxophoniste Zakari Frantz et enregistré avec le trompettiste Ed Lister, le contrebassiste Alex Bilodeau et le batteur Mike Essoudry. Le quintette a sorti l'album "Oceanic Suite" le 15 avril sur le label du pianiste Marlow Records.  

Toutes écrites par Pierre Chrétien, les sept pièces de ce très conceptuel "Oceanic Suite" nous invitent à un voyage initiatique et spirituel où le meilleur du jazz modal croise avec finesse swing et groove des années Blue Note, envolées ethio-jazz ou inspirations folles du jazz européen des années 70. Pas de démonstration inutile ici, les cuivres sont à l'unisson d'une rythmique aussi maîtrisée qu'efficace. Une première oeuvre magnifique !

Commentaires