Cécile McLorin Salvant "For One to Love"

- Mack Avenue
Album jazz de la semaine
For One to Love

La jeune chanteuse Franco-Américaine vient de sortir son troisième album "For One to Love" le jour de son vingt-sixième anniversaire (le 28 août) sur le label label Mack Avenue. Elle sera en tournée au mois de janvier.

La sortie en 2013 de son album "Woman Child" faisait de la chanteuse Cécile McLorin-Salvant la grande révélation du jazz vocal. Depuis la chanteuse ravit les scènes du monde entier sa voix aux timbres multiples et sa technique sans faille au service d'un romantisme sincère devenu rare. Pour son son nouveau projet "For One to Love" Cécile a composé cinq chansons originales.

Parmi les reprises de l'album, une version incandescente de "Wives and Lovers", une ancienne composition de Burt Bacharach et "Growlin’ Dan" de Blanche Calloway, la première femme à diriger un orchestre composé uniquement d’hommes.  Cécile McLorin Salvant interprète avec la même grâce "What’s The Matter Now", popularisé par Bessie Smith, un plaidoyer pour l’équité interprété à la manière d’un blues enjoué ! "Le Mal De Vivre", chanson écrite par Barbara en 1966, est une ballade saissante.

Nous avions découvert le talent de Cécile McLorin Salvant sur deux titres de l'album "Gouache" de Jacky Terrasson puis au festival Jazz à la Villette 2012 en compagnie d'Archie Shepp et de son attica Blues. L'artiste née à Miami a étudié le musique classique pendant longtemps avant d'aborder le jazz en s'intallant à Paris puis de s'intéresser aux musiques vocales classique et baroque à Aix-en-Provence, depuis quelques temps elle s'est intallée à Harlem.
"For One To Love' met en valeur la voix fascinante de Cécile : des aigus frémissants et des graves qui remuent l’âme. Elle est accompagnée ici du pianiste Aaron Diehl, le bassiste Paul Sikivie et le batteur Lawrence Leathers. 

Dates de concerts :
-le 9/01 à Quimper
-le 12/01 à Arras
-le 14/01 à Albi
-le 15/01 à Narbonne
-le 16/01 à Onet le Chateau
-le 18/01 à Chalon sur Saône
-le 20/01 à Cholet
-le 21/01 à Saint Cloud
-le 22/01 à Montrouge
-le 24/01 à Athis Mons
-le 26/01 à Rouen
-le 27/01 à Beauvais

Cécile McLorin Salvant

 

Commentaires