FOX + Chris Cheek "Pelican Blues"

- jazz&people
Album jazz de la semaine
Pelican Blues

Le trio FOX invite le saxophoniste américain Chris Cheek pour un voyage rêveur et enchanteur sur les terres métisses de Louisiane.

En 2016 déjà, ce trio audacieux nous avait conquis avec un premier album au répertoire inventif, dévoilant un univers contrasté aux paysages évocatoires, qui invitent l’âme à vagabonder. Un an après, le guitariste Pierre Perchaud, le contrebassiste Nicolas Moreaux et le batteur catalan Jorge Rossy ont transformé leur trio en quartet en sollicitant le saxophone lyrique du jazzman de St. Louis Chris Cheek. Ensemble ils ont écrit ce Pelican Blues, une véritable déclaration d'amour à la richesse culturelle et musicale de la Louisiane. Pas de reprise de grands standards de la Cité des Croissants ici, sous le sceau du pélican, emblème de la Louisiane, et du blues, matrice des musiques populaires du XXe siècle, FOX et Chris Cheek ont laissé vaquer leur imagination pour donner naissance à une série de morceaux qui sont autant de fragments d’une histoire fantasmée sur des lieux, des personnages, des traditions, des époques, des airs liés à ces terres de brassages. 

L'écriture est sensible et poétique, le Poinciana Beat d’Ahmad Jamal se mêle à des harmonies délicates, l'esprit du zydeco se réinvente et devient aérien avec l'arrivée sur trois titres de l'accordéoniste Vincent Peirani, les riffs du guitariste et la rythmique lourde s'accordent parfaitement au saxophone grave de Christophe Panzani sur Storyville évoquant l’atmosphère poisseuse des bas-fonds du légendaire quartier des plaisirs de La Nouvelle-Orléans. Sur la splendide ballade amoureuse 2 a.m., Jorge Rossy délaisse la batterie pour le vibraphone, tandis que Chris Cheek et Vincent Peirani se lancent dans une conversation lumineuse sur Spitit of St Louis. La magie opère sur chacune des onze rêveries de ces grands musiciens adeptes de la subtilité et de l'élégance. 

Nicolas Moreaux & Pierre Perchaud

Nicolas Moreaux & Pierre Perchaud © Jean-Baptiste Millot

FOX est en concert:
le 23 septembre–Anglet Jazz Festival
le 6 octobre –Pannonica, Nantes
le 7 octobre–Jazz Station, Bruxelles
le 24 octobre –Eaubonne Jazz
le 26 octobre -Studio de l'Ermitage, Paris

Commentaires