Airelle Besson "Radio One"

- Naïve
Album jazz de la semaine
Radio One

Après le succès de son album "Prélude", la trompettiste et compositrice revient en quartette avec un projet autour de la voix aussi audacieux que réussi.

Artiste aux multiples talents, Airelle Besson est également reconnue comme compositrice, bugliste, violoniste ou chef d'orchestre. La trompettiste a été formée entre autres par Wynton Marsalis, Pierre Gillet et Kato Havas à Oxford. Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et enchaîne depuis 2008 les expériences et les récompenses. Son album "Prélude" sorti fin 2014 et enregistré en duo avec le guitariste Nelson Veras, lui a valu une avalanche de prix comme le Django Reinhardt (Meilleur musicien français de l’année) de l’Académie du Jazz et Victoire du Jazz.

Airelle Besson s'est révélée une compositrice et arrangeuse tout-terrain avec Metronomy, l'Orchestra National de Lyon ou Pierrick Pédron. Artiste résidente à Coutances depuis 2 ans, Airelle a multiplié les collaborations et a présenté son nouveau projet "Radio One" au festival Jazz sous les pommiers en 2015. Elle nous a récemment offert deux duos splendides avec Sandra Nkaké et José James pour le projet "Autour de Chet".

Arielle Besson a muri, composé et écrit les paroles de ce nouveau projet avec voix pendant quatre ans. Elle a très vite trouvé sa rythmique idéale avec les claviers de Benjamin Moussay et la batterie de Fabrice Moreau, mais a longtemps cherché sa voix. Dès la première répétition, Isabel Sörling devient une évidence pour la trompettiste dont le jeu aérien et mélodique semble en parfaite symbiose avec la voix protéiforme de la chanteuse suédoise quel que soit le tempo ou la couleur du thème. Une nouvelle fois, la magie opère. La voix enveloppe les compositions de son chant en anglais et se fait instrument rythmique. C’est une invitation à un voyage onirique, tantôt mélodique et murmuré, tantôt rythmique et organique, où à chaque détour l’émotion nous gagne. 

Réécoutez la session live d'Airelle Besson avec Pierre Perchaud en 2014 ►►  

Dates de concerts :
08/06 : Café de la Danse – Paris
26/06 : Jazz à Oloron - Oloron Sainte-Marie
29/07 : Jazz à Vannes
31/07 : Avignon jazz Festival
Retrouvez toutes les dates de concerts d'Airelle Besson ►► 

Airelle Besson 4tet

Airelle Besson 4tet © Hugues Lawson Body

Commentaires