Emile Parisien Quintet "Sfumato"

- ACT
Album jazz de la semaine
Sfumato

Le saxophoniste français sort "Sfumato", enregistré en quintet avec le pianiste allemand,Joachim Kühn ainsi que Michel Portal et Vincent Peirani.

Si le saxophoniste Emile Parisien tourne à travers le monde avec son quatuor depuis plus de dix ans, il n'a jamais cessé d'explorer les territoires musicaux les plus divers en multipliant les rencontres musicales. On l'a vu aux côtés de Jacky Terrasson, Daniel Humair, Yaron Herman, Stéphane Kerecki, avec l’accordéoniste Vincent Peirani, le pianiste Roberto Negro ou récemment avec Anne Paceo sur son album Circles. Aujourd'hui il présente sa nouvelle création, Sfumato, enregistré en quintet trans-générationnel avec le pianiste allemand, Joachim Kühn. 

Emile Parisien a fait ses classes au Collège de jazz de Marciac, c'est sur ses terres gersoises que son dernier projet est né en 2015. Au cours d'une carte blanche, le saxophoniste retrouve le maître allemand du piano jazz, ainsi que ses complices le guitariste Manu Codja, le bassiste Simon Tailleu et batteur Mario Costa. L'alchimie prend tout de suite entre improvisations libres, envolées lyriques et pulsations rythmiques redoutables. Sfumato, qui signifie nuancé, est vite pensé par Emile Parisien aidé à l'écriture par Joachim Kühn, qui partage un duo remarquable avec le saxophoniste.

Ce fabuleux quintet de jazz contemporain s'élargit, sur trois titres, avec l'arrivée de l’accordéoniste Vincent Peirani et du mentor de Parisien, le clarinettiste et compositeur Michel Portal. Deux générations de jazzmen qui s'épanouissent dans une démarche collective où s'entremêlent avec subtilité les échanges les plus vifs et les instants de grâce d'un jazz sensuel comme en apesanteur.

Concerts :
le 2/11 au New Morning à Paris
le 13/12 au Cheval Blanc à Schiltigheim
le 16/12 au TNB de Rennes
le 27/01/17 au Rocher de Palmer à Bordeaux

Emile Parisien Quintet / Manfred Rinderspacher

Emile Parisien Quintet / Manfred Rinderspacher

Commentaires