Sun Ra "Singles: The Definitive 45s Collection"

- Strut Records
Album jazz de la semaine
Singles: The Definitive 45s Collection

Le label britannique Strut présente une collection incroyable des singles les plus rares de Sun Ra, couvrant la période 1952 à 1991.

En près de 50 ans de carrière Herman Poole Blount alias SUN RA a illuminé et profondément marqué la culture populaire américaine. Compositeur, pianiste et claviériste hors norme, l'artiste fût l'un des grands acteurs de l'activisme afro-américain avec sa musique spirituelle et cosmique et son groupe mythique The Arkestra. Son oeuvre est titanesque, près de 200 albums enregistrés avec ses différentes formations. Depuis plusieurs années le label britannique Strut Records nous permet de défricher cette somme inouïe de productions avec des compilations comme In The Orbit Of Ra, To Those Of Earth... And Other Worlds compilé par Gilles Peterson ou des lives exhumés comme ce concert de Sun Ra enregistré à Amiens en 1973. Parallèlement à ses d’albums, le pharaon du Space-Bop a publié de nombreux 45t tout au long de son voyage cosmique. Grâce aux archives de ses ayants droit, Strut présente aujourd’hui une collection définitive des singles les plus rares de Sun Ra, couvrant la période 1952-1991.

C'est dans la ville de Chicago que Sun Ra a fait ses vrais débuts musicaux et enregistré ses premiers titres au piano auprès des bluesmen de la ville comme Wynonie Harris ou Lil Green. Il y joue dans le grand orchestre de Fletcher Henderson, joue du be-bop avec le maître Coleman Hawkins, se plonge avec ferveur dans les écrits sacrés et s'engage de plus en plus politiquement, il change son "ancien nom d'esclave" en 1952. Devenu Sun Ra, il monte son premier orchestre The Arkestra et en 1957 il monte El Saturn Records (Saturne), l’un des premiers labels indépendants américains et surtout l’un des premiers créés par un musicien noir. Si il ne connaît pas le succès commercial, il gagne alors une totale indépendance artistique. C'est sur ce label que vont sortir la plupart des titres que l'on retrouve sur ce précieux Singles: The Definitive 45s Collection.

Des titres qui permettent de connaître et d'apprécier plus encore cette vision avant-gardiste et mystique de Sun Ra. Musicien et compositeur reconnu par les plus grands jazzmen, Sun Ra maîtrisait aussi bien les codes du blues, du swing, du be-bop ou du free jazz que ceux de la musique classique ou concrète, du funk ou des musiques du monde. Avec ses musiciens il vous embarquait dans un toubillon hypnotique de notes venues d'ailleurs à redécouvrir ici.

Sun Ra à Heliopolis, Caire / Hartmut Geerken

Sun Ra à Heliopolis, Caire / Hartmut Geerken

Commentaires