Grégory Privat "Tales of Cyparis"

- Plus Loin Music / Abeille Musique
Album jazz de la semaine
Tales of Cyparis

Comme ses aînés Alain Jean-Marie ou Mario Canonge, le jeune pianiste Grégory Privat puise son inspiration dans les différentes cultures caribéennes.

En 2011 Fip vous faisait découvrir "Ki koté", le superbe premier album de Grégory Privat. Deux ans après le pianiste, originaire de Martinique, présente sa nouvelle création "Tales of Cyparis". L'artiste sera en concert pour deux soirs au Duc des Lombards (Paris) dès le 30 septembre 2013.

Gregory Privat nouvel album "Tales of Cyparis"

Gregory Privat nouvel album "Tales of Cyparis" © DR

Comme ses aînés Alain Jean-Marie ou Mario Canonge, le jeune pianiste Grégory Privat puise son inspiration dans les différentes cultures caribéennes. Fruit de son univers musical libre et foisonnant, "Tales of Cyparis" est une illustration sonore de l’histoire de Louis-Auguste Cyparis (1875-1929), prisonnier de la prison de Saint-Pierre en Martinique et l'un des survivants de l'éruption en 1902 de la Montagne Pelée, protégé par les murs de son cachot. A la suite de cet évènement Cyparis est engagé par le cirque Barnum aux États-Unis, où il exhibe ses brûlures et où on le présente comme le seul rescapé de la catastrophe.

Fils de José Privat, le pianiste du groupe antillais Malavoi, Grégory Privat commence à composer dès l'âge de 16 ans, pars étudier à Toulouse, puis monte à Paris le groupe Trioka un mélange de jazz, de mélodies caribéennes et de Ka (la percussion traditionnelle guadeloupéenne). Sur "Tales of Cyparis" ce sont les excellents Arnaud Dolmen et Sonny Troupé qui sont en charge du Ka omniprésent sur l'album. Le pianiste s'entoure ici du guitariste Manu Codjia, du contrebassiste Jiri Slavik et du percussionniste Adriano Tenorio DD. Un quatuor à cordes vient sublimer les 14 compositions du pianiste aux arrangements luxuriants et au swing subtil. Le poète Joby Barnabé ajoute un peu plus de profondeur et de lyrisme à cette oeuvre pleine de grâce, de rythmes envoûtants et de rêveries.   

Titres de "Tales of Cyparis" :

-Four Chords
-Ritournelle
-Phinéas (feat. Joby Bernabé)
-Barnum Circus
-Cyparis Intro (feat. Joby Bernabé)
-Cyparis
-Lari-A
-Precious Song (feat. Gustav Karlström)
-Wake Up!
-Ti Sonson (feat. Joby Bernabé)
-Carbetian Rhapsody
-Far From Sd
-An Bel Lanmen (feat. Joby Bernabé)
-Four Chords (feat. Gustav Karlström)

Commentaires