Shai Maestro Trio "The Stone Skipper"

- Sound Surveyor
Album jazz de la semaine
The Stone Skipper

Toujours aussi inspiré, le Shai Maestro Trio enrichit un peu plus son récit musical singulier avec l'utilisation subtile de boucles électro et la venue de trois voix habitées et envoûtantes.

Dans cette longue liste d'artistes qui continuent à faire vivre et évoluer le jazz que nous avons accompagné cette année, il aurait été impardonnable de ne pas vous parler de la dernière création de l'un de ses plus éminents représentants. Car oui, le pianiste et compositeur Shai Maetsro et ses deux acolytes préfèrent l’inconnu à la redite et continuent d'explorer, de redéfinir leurs propres lois de la gravité d'une galaxie jazz décidément bien riche. Sur son quatrième voyage musical The Stone Skipper, le Shai Maestro trio, plus complice et fluide que jamais, nous entraine dans un univers parallèle où se croisent des mélodies imparables, des rythmiques insensées et des instants de transe méditative. 

Véritable orfèvre du piano, Shai Maestro a écrit ces 12 nouvelles aventures (+ 3 improvisations) et enrichi l'univers du trio avec l'utilisation d'instruments électroniques en parfaite symbiose avec le récit acoustique du trio. Ce désir d'aller toujours plus loin, a aussi conduit à l'arrivée dans le projet de la chanteuse de jazz américaine Gretchen Parlato, du chanteur américain Theo Bleckmann et de la chanteuse bulgare Neli Andreeva.

C’est un piège très dangereux, selon moi, parce qu’il est très facile d’aboutir à une fusion forcée. Notre but était plutôt d’essayer d’utiliser les instruments électroniques comme un soutien à la forme d’expression musicale la plus pure : la composition. Shai Maestro 

Le pianiste et compositeur Shai Maestro est né dans un village près de Tel-Aviv, a étudié la littérature, la musique classique et le jazz dans les grandes universités israéliennes et américaines. Avide d'apprendre, il a aussi étudié les percussions indiennes (tablas) auprès de Sanjev Kumar Sharma. Après cinq années à parcourir le monde auprès du contrebassiste Avishai Cohen dès l’âge de 19 ans, il apparait sur trois de ses albums, le pianiste sort son premier album en leader Shai Maestro Trio avec ses complices le contrebassiste péruvien Jorge Roeder et le batteur surdoué Ziv Ravitz en avril 2012. Au rythme d'un album par an, le trio sort ensuite The Road To Ithaca puis Untold Stories et enfin ce quatrième bijou The Stone Skipper ("celui qui fait des ricochets").

J’aime ce concept de ricochet, il y a cette forme de défi envers la nature, en un sens. Le caillou voyage au-delà de ce qu’il est, au-delà de son immuable destin d’obéir in fine à la loi de la gravité. Se dépasser soi-même ! Shai Maestro

Le Shai Maestro Trio est en concert le 6 décembre au Studio 104 de la Maison de la Radio pour la liberté de la presse dans le cadre de la soirée Reporters sans frontières. En première partie, 22 musiciens soutenus par la Fondation BNP Paribas vont jouer des grands standards du jazz (avec Airelle Besson, Pierre Bertrand, Sylvain Beuf, Emanuel Bex, Julien Charlet, Ablaye Cissoko, Jean-Pierre Como, Laurent Cugny, Sophia Domancich, Thomas Enhco, Stéphane Guillaume, Stéphane Huchard). La soirée sera diffusée en direct sur France Musique et présentée par Alex Dutilh et Clément Rochefort. Cette soirée accompagne la sortie de l’album Jazz, 100 photos pour la liberté de la presse au profit de Reporters sans frontières avec Magnum Photos.

RSF Jazz 2016 585

 

Commentaires