Lou Tavano "For You"

- ACT
Album jazz de la semaine
For You

Nouvelle sensation du jazz vocal, Lou Tavano sort un album lumineux de jazz sans frontière réalisé avec son complice Alexey Asantcheeff. La chanteuse est actuellement en tournée.

Qu'elle chante en anglais, en français ou en russe, impossible de ne pas succomber à la voix grave et légèrement voilée de Lou Tavano, sublimée par un sens de la rythmique parfaitement maîtrisé. La jeune artiste nous invite avec "For You" à partager son univers où le swing côtoie naturellement la chanson française, la folk, le chant lyrique voire la musique balinaise. Un voyage donc, écrit à quatre mains avec son complice et compagnon, le pianiste Alexey Asantcheeff rencontré à l’American School of Modern Music, filiale de la célèbre Berklee School of Music de Boston. Enregistré en septet, ce "For You" alterne élégamment ballades mélancoliques et envolées rythmiques irrésistiblement joyeuses.

Chaque composition est un récit où les mots chantent, dansent ou pleurent. L'harmonie entre les trouvailles mélodiques d'Alexey Asantcheeff et le chant habité de Lou est parfaite. Un répertoire audacieux et sincère que le duo a longuement peaufiné sur scène, accompagné par leurs complices virtuoses. Qu'elle soit joyeuse ou triste, la poésie est ici universelle; il suffit d'écouter cette somptueuse reprise "balinaise" du standard de Mongo Santamaría et John Coltrane "Afro Blue".

Pour moi, la technique vocale n’existe pas. Si l’interprétation est juste, alors la voix suit. C’est une histoire de sensation, d’adéquation entre ce que l’on ressent et ce que l’on exprime. Lou Tavano

Dates de concerts :
26/03 - Jazz-o-caveau, Caunes-Minervois
27/03 - Domaine de Maleval, Mars
31/03 au 2/04 Duc des Lombards, Paris
09/04 - Ecoutille, Courtry
15/04 - Festival Jazz bat la Campagne, Parthenay
07/05 - Festival Printemps de l'Aspre, Perpignan
11/06 - Festival Jazz à Chancelade
01/07 - Respire Jazz Festival, Puyperoux

Lou Tavano

Lou Tavano © Alice Lemarin

 

Commentaires