Charles Pasi "Bricks"

- Blue Note / Universal
Bricks
Charles Pasi - Bricks

Le quatrième album épuré et percutant du chanteur,harmoniciste, guitariste, en sélection sur FIP.

Charles Pasi fait de la musique pour appartenir au monde. Né d’un père italien et d’une mère française, habitué, très jeune, aux allers-retours entre la France et les États-Unis, il vient de là, du bitume de ces villes cosmopolites, de ce melting-pot de cultures. Sa voix sensuelle nous raconte qu’il prend sa source dans la ville. From the city est le premier titre de son nouvel opus Bricks, sorti le 29 septembre 2017.

Les briques, c’est ce qu’il y a au départ d’une construction. Et aussi à l’arrivée. Quand il ne reste plus rien, il reste encore les briques. Tu regardes une ruine, tu vois des briques. La brique, c’est autant le projectile que le refuge. La brique, c’est le foyer, le symbole de la protection. Charles Pasi

Le chanteur, guitariste et harmoniciste a croisé les chemins de Ben Harper, Maceo Parker, Jeff Beck, Jack Johnson, Grand Corps Malade, Louis Bertignac, Jean- Louis Aubert, Carla Bruni, Zaz. Il a travaillé sur quelques musiques de films de Louis Garrel ou Valeria Bruni Tedeschi. Il entre dans la musique par l’harmonica, (le même que Bob Dylan). En 2006, il sort un premier album teinté de blues Mainly blue. Le saxophoniste jazz légendaire Archie Shepp joue sur deux morceaux de son deuxième album Uncaged plus funk, soul, rock. Sometimes Awake parait en 2014. En 2015 il signait chez Blue Note, pour trois albums.

Patrick Levanneur

Patrick Levanneur

Bricks est écrit et chanté en anglais, enregistré entre Paris et Bruxelles. Dans cet album blues, pop, un peu jazzy, Charles Pasi parle des attentats, de la guerre en Syrie, de sa vie entre Nice et Paris. Comme beaucoup d'autres, ces évènements l'ont bouleversé... Et on en revient à ce paradoxe, précise t-il, dans la même ville, tu as un gamin qui veut aller chanter, danser et un autre qui veut sortir pour tirer. Il n’y a que la ville pour édifier ce genre de paradoxes. La ville, c’est un système de bouleversements systématique. Charles Pasi regarde notre monde magnifique et effrayant sans le juger. 

En concert :
20 octobre à Argenteuil
26 octobre à Villeurbanne
27 octobre à Thono les bains
10 novembre à Guyancourt
14 novembre à Toulouse
15 novembre à Montpellier
24 novembre à Liffré
30 novembre à Nantes
1er décembre à Cognac
5 décembre au Trianon à Paris ...

Commentaires