Quantic & Nidia Góngora "Curao"

- Thru Thoughts
Curao

Avec plus de quinze albums au compteur, Quantic réussit encore et toujours à surprendre. Cette fois-ci, il retrouve la chanteuse colombienne Nidia Góngora pour un album haut en couleurs.

A la fois producteur, musicien et DJ, Will Holland alias Quantic a toujours montré un intérêt pour le folklore et les musiques du monde, que ce soit en solo ou avec le Quantic Soul Orchestra, où il déclare son amour pour la soul et la funk des années 60 et 70. En mélangeant allègrement la musique électronique à des styles musicaux comme la cumbia, la bossa nova et la salsa, il est également devenu une figure incontournable du renouveau des musiques latines.

Originaire de Timbiqui, la chanteuse Nidia Góngora n’en est pas non plus à ses premiers faits d’armes. Fille de parents chanteurs, elle baigne depuis son plus jeune âge dans la musique folklorique colombienne. Elle dirige le groupe Canalon originaire de Timbiqui et collabore aux projets Alé Kuma et Candelario Gonzalez. Considéré comme l’une des principales gardiennes de la musique de la côte pacifique, et plus précisément de la marimba, Nidia incarne parfaitement la volupté et l’exotisme de cette tradition musicale.

Nidia Góngora | photo : Brian Cross

Nidia Góngora | photo : Brian Cross

Sa rencontre avec le producteur anglais ne date pas d’hier. Quantic l’avait déjà invité sur son projet Quantic & his Combo Bárbaro pour l’album Tradition in Transition paru en 2009. A l'occasion de Curao, c’est sur un album entier qu’ils collaborent. La fusion de leur deux univers pouvant ainsi prendre toute sa dimension.

Si Quantic emprunte parfois à des rythmes hip-hop (sur Nanguita et Maria No Me Llevo notamment), c’est surtout la danse qui prime ici. Grâce à une production pointue, le producteur anglais s’amuse avec le folklore de la côte pacifique, ses rythmes et ses ambiances, tout en réussissant à garder l’énergie intemporelle de ce folklore. Cet album est une véritable invitation au voyage et à la danse, un disque addictif et ensoleillé qui montre bien que la musique colombienne est dotée d’une richesse et d’une énergie époustouflantes.

Quantic | photo : Christina Jorro

Quantic | photo : Christina Jorro

Commentaires