The Black Seeds "Fabric"

- Berthus France
Fabric

Les légendes reggae du Pacifique sud The Black Seeds font leur retour avec un sixième album groovy aux couleurs eighties.

Née en 1998, dans le quartier Newtown de la capitale côtière Wellington, la formation The Black Seeds est aujourd'hui le fer de lance de la scène reggae Néo-zélandaise très active depuis les années 70. Boostée par les voix de Barnaby Weir et Daniel Weetman, la formation a fait ses débuts a coup de vibrations roots-reggae et dub. Dès le deuxième album, On The Sun, le collectif enrichi son reggae engagé avec bonne dose de funk et de soul. Depuis, les huit musiciens insufflent une énergie brute et de bonnes vibrations sur toutes les scènes du globe et ont atteint la reconnaissance internationale en 2008 avec la sortie du quatrième opus, Solid Ground. Sur ce sixième album, Fabric, le groupe nous propulse dans une grande jam de groove eighties sur fond de dub/reggae classique, à l'image de ce titre "Princier" Freakin'.   

A l'instar du groupe américain Groundation, qui trempe ses compositions reggae dans le jazz, The Black Seeds continue d'explorer, de multiplier les couleurs de son univers sonore aussi dense que joyeux. Sur les douze titres de Fabric, gravés dans le studio The surgery du fidèle producteur Lee Prebble, The Black Seeds alterne des purs bijoux de reggae classiques et dub, de reggae soulful et pop et de morceaux de bravoure funk, le tout dans un esprit positif et festif qui fleure bon le son des années 80.

De meilleurs jours sont à venir, les nuits solitaires se dissipent. Je vois de meilleurs jours, juste au coin de la rue. Non, ça ne sera pas long avant que quelque chose de bien ne t’arrive. Extrait de "Better Days" des Black Seeds

The Black Seeds

The Black Seeds © Charlie Kim

Commentaires