Nevchehirlian "Le soleil brille pour tout le monde ?"

- l'autre distribution
Le soleil brille pour tout le monde ?

Des textes souvent sombres qui trouvent avec le travail de Frédéric Nevchehirlian un écho malheureusement bien contemporain. Un disque à écouter absolument.

Frédéric Nevchehirlian est un auteur qui a initié les soirées "Slam & poésie" à Marseille. Ce poète compositeur sévit dans le groupe Vibrion, a collaboré avec Serge Teyssot-Gay (Noir Désir), Mike Ladd ou Rodolphe Burger avant de sortir un premier album de poésie rock "Monde nouveau monde ancien". Nevchehirlian sort aujourd'hui son projet "Le soleil brille pour tout le monde ?".  Plus de trente ans après la mort de Jacques Prévert, Frédéric Nevchehirlian met en musique 13 textes du poète ; des textes dont certains inédits qui n’avaient jamais fait l’objet d’une orchestration.

En 2008 Nevchehirlian compose sur un des poèmes du recueil "Paroles", Eugénie Bachelot-Prévert, petite fille du poète est séduite et lui offre les textes ici chantés ou déclamés aux rythmes du rock et du folk original de l'artiste et de ses musiciens. L'occasion de (re)découvrir la verve de Prévert, sa critique sociale acerbe du monde qui l'entourait : exclusion ("Le soleil brille pour tout le monde"), monde ouvrier en déliquescence et engagement politique ( "Travailleurs attention" et "Citroën") ou révolte contre l'injustice sociale ("Il ne faut pas rire avec ces gens là").
Des textes souvent sombres qui trouvent avec le travail de Frédéric Nevchehirlian un écho malheureusement bien contemporain. Un disque à écouter absolument.

Liste des titres :
-01 Attendez-moi sous l'orme
-02 La lettre à Janine
-03 Marche ou crève
-04 Travailleurs attention
-05 Il ne faut pas rire avec ces gens-là
-06 Citroën
-07 Le soleil brille pour le monde
-08 Le cancre
-09 Confession publique
-010 Familiale
-11 Le re-liftier
-12 Maintenant j'ai grandi
-13 ------

Commentaires